Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Ferme pilote Dhaouia (Médéa)

Création d’une mini-laiterie

© D. R.

La ferme pilote Dhaouia, située dans la commune d’Ouamri (40 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya) et dont la gestion relève de la Société des fermes laitières, est au centre de l’intérêt des pouvoirs publics.

Considérée comme l’une des principales sources de collecte de lait de vache par l’organisme public Giplait, la ferme dispose d’importantes potentialités en matière de production laitière et d’élevage bovin pour justifier la création d’une mini-laiterie.

L’idée est également de réduire les charges de l’organisme public de gestion, d’entretenir les élevages et, partant, de mieux assurer l’approvisionnement en lait la laiterie des Arribs (wilaya de Aïn Defla). Pour ce faire, le développement de la ferme et son extension visent à augmenter son potentiel d’élevage bovin et ses capacités de stockage sous froid, est-il indiqué. 

En effet, la ferme dispose d’une superficie agricole totale de 811 ha, dont 300 ha dédiés à la culture en irrigué, 345 ha de surface céréalière, 244 ha de surface fourragère. Elle dispose d'un cheptel bovin constitué de 278 têtes, dont 148 vaches laitières. 

Selon les données disponibles, la ferme emploie 91 ouvriers répartis entre permanents et saisonniers occupés aux travaux divers d’entretien du cheptel, ainsi qu’aux travaux arboricoles et de production fourragère destinée aux besoins d’alimentation des bovins. 

Le nouvel investissement proposé est de nature à permettre une “décentralisation” de la gestion de la ferme et de lui conférer une plus grande autonomie en vue d’une meilleure rentabilité des capacités qu'elle recèle.

Par ailleurs, la ferme dispose de superficies arboricoles et céréalières participant aux activités de production de la ferme en pommes, poires, prunes, céréales et fourrages. La proposition d’investissement et d’extension de la ferme permettra une meilleure efficacité de sa gestion, est-il souligné.
 

M. EL BEY

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER