Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Formation professionnelle à Médéa

Des projets sélectionnés pour un accompagnement Ansej

©D. R.

Une cérémonie marquant la clôture de l’année de la formation et de l’enseignement professionnels s’est déroulée, lundi, à l’IFEP Mohamed-Mekhtiche de Médéa, en présence du wali Mohamed Bouchema et de membres de l’exécutif, du corps enseignant et des stagiaires venus des différents établissements sous tutelle.
La délégation officielle a visité une exposition de produits réalisés par les sortantes du secteur et qui ont concrétisé leurs projets d’étude ou créé leurs propres produits. Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de Médéa, Tayeb Allal, annoncera à cette occasion que la wilaya de Médéa a été sélectionnée parmi six autres wilayas pour participer à l’exposition nationale de photographie qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet au Palais des expositions d’Alger, événement qui regroupera une dizaine de spécialités. Au nombre des lauréats honorés, des stagiaires dont les projets d’étude pour l’obtention du diplôme de technicien supérieur, car, considérés comme projets innovants, économiquement viables et facilement réalisables, projets qui n'ont pas manqué de focaliser l’attention de l’assistance, eu égard à leur originalité.
Parmi ceux-ci, un projet de réalisation d’une “carte d’acquisition des données et de commande”, système de sécurité qui permet de détecter les fuites de gaz, de mesurer la température et l’humidité, de mesurer la distance d’un objet avec module ultra-son, de réaliser l’économie et la gestion de l’énergie d’éclairage des luminaires, etc. La solution préconisée par le projet intitulé “Étude et réalisation d’un parc intelligent” est une technique qui permet l’affichage automatique des places libres, la commande de la barrière d’entrée que gère un capteur optique, etc. Les autres projets sélectionnés et présentés à la cérémonie de clôture vont aussi bénéficier d’un accompagnement financier de l’Ansej, dont le directeur présent à l'événement a invité les lauréats à se rapprocher de ses services.

M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER