Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Déroulement des épreuves du Bac à Tamanrasset

Des véhicules réquisitionnés pour les candidats de Tin Zaouatine

Près de 6 000 candidats passeront l’épreuve du bac. © D.R.

Leur nombre s’élève à 76, la wilaya a prévu 17 véhicules 4x4 pour les transporter vers le centre de Silet, affirme-t-on à la DE.

Quelque 5 687 candidats, dont 2 466 libres, deux non-voyants et trois autres de l'établissement pénitentiaire sont appelés, aujourd’hui mercredi, à passer l’examen du baccalauréat à Tamanrasset. Selon la direction de l’éducation de la wilaya, les compositions auront lieu dans 23 centres d’examen, dont 6 à In Salah et deux nouveaux centres à Silet et Tit, localités distantes respectivement de 700, 130 et 40 km de Tamanrasset. D’après les responsables de la wilaya, tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour garantir les meilleures conditions aux candidats. Des orientations ont été données aux chefs de centres pour que les épreuves se déroulent  dans un climat serein et favorable, affirme-t-on à la DE en rappelant qu’avant l’examen du bac, une réunion de coordination s’était tenue avec le staff de l’encadrement dans le but de donner les orientations nécessaires et s’assurer de l’application des instructions et des directives du ministère de tutelle. Le volet psychologique a également été pris en charge par la direction de l’éducation qui aura déployé des moyens humains et matériels importants pour permettre aux candidats de passer au mieux cet examen qui les prépare à la vie professionnelle ou à l’enseignement supérieur. Des mesures relatives au transport et à la restauration ont été aussi prises au profit des candidats, particulièrement ceux habitant les localités lointaines, qui auront le choix de rester à l’internat ou de repartir chez eux chaque soir. Pour ce qui est des candidats de Tin Zaouatine, dont le nombre s’élève à 76, la wilaya a réquisitionné 17 véhicules 4x4 pour les transporter vers le centre de Silet, affirme-t-on à la DE. Contrairement au BEM, le problème de climatisation ne se pose plus au bac, puisqu’une équipe technique a été chargée de changer ou de réparer tous les  climatiseurs non fonctionnels et de s’assurer que toutes les salles d’examen sont dotées de ce moyen indispensable en cette période de fournaise et de grandes chaleurs. De son côté, la Sûreté de wilaya a mobilisé 170 policiers pour assurer la couverture sécuritaire des candidats, des encadreurs et des 16 centres d’examen relevant de son territoire de compétence.


RABAH KARECHE

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER