Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Pénurie d’eau dans plusieurs localités de Boumerdès

La commune de Timezrit la plus touchée

L’eau ne coule dans les robinets qu’une fois tous les 15 jours. ©D. R.

En ces temps de grandes chaleurs, l’eau se fait rare, particulièrement dans les zones rurales.

La vétusté des réaux d’AEP qui connaissent des fuites et des pannes fréquentes, l’épuisement du forage du Sebaou qui alimente plusieurs localités à l’est de la wilaya, ainsi que les importantes quantités d’eau détournées par des agriculteurs pour irriguer leurs cultures sont autant d’éléments qui contribuent fortement dans cette pénurie que vivent au quotidien des citoyens de la wilaya de Boumerdès.
D’après un élus à l’APC de Naciria, des agricultures installent des conduites illicites à partir du réseau d’AEP vers leurs champs, notamment les vignes qui nécessitent d’être arrosées pour garantir un raisin de meilleure qualité, ce qui fait que d’énormes quantité d’eau sont détournées sans qu’ils payent le moindre sou.
Lors du dernier conseil de wilaya présidé par le secrétaire général, ce dernier avait instruit la directrice des services agricoles d’accentuer les contrôles sur le terrain afin de sanctionner les agriculteurs ayant installé des piquages sur le réseau AEP. La localité la plus touchée par cette pénurie est sans nul doute la commune de Timezrit, perchée sur les hauteurs du mont de Sid-Ali Bounab, où l’eau ne coule dans les robinets qu’une fois tous les 15 jours, dans le meilleur des cas, ce qui contraint les habitants à compter sur leurs propres moyens pour s’approvisionner en eau depuis les sources naturelles et certains forages. D’après un responsable de l’ADE, le problème est dû à une panne survenue dans la station de transfert qui devrait être réglé dès la réception d’un nouvel équipement.
Pour le P/APC de Timezrit, sa commune a depuis toujours connu une pénurie d’eau, et cette panne n’a fait qu’empirer les choses. “Ces derniers temps, je consacre la majeure partie de mon temps au problème de l’eau. J’ai sollicité l’ADE et la direction de l’hydraulique pour régler cette panne le plus tôt possible, mais hélas on m’a fait savoir que le matériel de pompage n’étant plus disponible, il doit être importé, une opération qui prend du temps”, nous confiera-t-il.
Il ajoutera que pour vivre avec cette pénurie, “nous avons lancé une campagne de sensibilisation, notamment dans les mosquées, pour inciter les citoyens à réduire le gaspillage de l’eau. Nous avons également adressé
12 mises en demeure à des personnes que nous soupçonnons d’irriguer leurs cultures avec l’eau de l’AEP”. Taouarga, une autre localité rurale de l’est de la wilaya où les habitants de plusieurs quartiers souffrent de la rareté de l’eau.
La semaine dernière, l’ADE avait affiché une note dans laquelle elle informait les citoyens de toute la commune de Taouarga qu’une coupure aura lieu jeudi en raison d’une panne dans la conduite principale. De leur côté, les citoyens d’Afir n’hésitent pas à afficher leur mécontentement face aux responsables du bureau local de l’ADE qui, d’après ces citoyens, n’ont pas tenu leurs promesses de garantir l’eau un jour sur trois. “L’eau est arrivée dans les robinets après 11 jours de pénurie, mais elle arrive à peine au première étage, donc plusieurs maisons du village y sont encore privées”, nous dira un habitant du village Icharaiwen.

N. OUHIB


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER