Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Temmar à la nouvelle ville de Bouinan (Blida)

La distribution de logements prévue en octobre

Le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, lors de sa visite de travail dans la ville de Bouinan. © K. FAWZI/Liberté

 Plus de 3 000 logements de type AADL et LPP seront distribués avec l’ouverture de quelques établissements scolaires.

Lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée samedi après-midi, Abdelwahid Temmar, ministre de l’Habitat s’est montré satisfait par le taux d’avancement des projets de logements qui entrent dans le cadre du programme de réalisation de 35 000 logements de type AADL et LPP que compte cette nouvelle ville de Bouinan. Mais toute porte à croire que les premiers locataires de la ville de Bouinan auront des difficultés en matière de scolarisation de leurs enfants, puisque seulement cinq établissements scolaires seulement du premier palier sont achevés. “C’est toujours ça. Il faut attribuer les logements et tout viendra par la suite. Les commerces, les services et les autres activités commerciales ouvriront à l’arrivée des locataires. C’est la présence des locataires qui incitera l’ouverture des autres activités”, explique un cadre du ministère de l’Habitat estimant que la nouvelle ville est mieux réalisée que la ville de Sidi Abdellah en matière de respect des normes de construction et d’urbanisation. En visitant le site de 5 000 logements, Temmar a appelé les entreprises réalisatrices à faire  plus d’efforts, surtout dans la réalisation des structures scolaires pour pouvoir répondre aux besoins de scolarisation des trois paliers du système éducatif. Il a également appelé  le secteur des ressources en eau, l’énergie et l’hydraulique pour continuer rapidement ce qui reste à réaliser comme projet pour éviter tout désagrément aux nouveaux locataires. En visitant le site 5 000 logements, le ministre relève que 1 037 logements sont achevés avec VRD, 2 088 achevés avec les VDR en cours d’achèvement et 1875 logements réalisés à 75%. Sur ce site, le ministre insiste sur l’achèvement rapide du réseau des eaux pluviales pour éviter toute stagnation des eaux qui compliquera l’accès aux locataires. Au site des 10 000 logements, le ministre enregistre
2 570 logements achevés avec VRD, 4 732 achevés mais les VRD en cours de réalisation. Il a également pris note que 756 logements sont achevés à 85%, 1110 autres à 65% et 832 logements achevés à 32%. Lors d’un point de presse animé en marge de sa visite, le ministre n’a pas omis d’évoquer les grands efforts de l’État pour réaliser cette nouvelle ville intelligente de plus de 35 000 logements avec les différentes structures d’accompagnement. Il rappelle que l’État a consacré  43 milliards de DA pour réaliser le réseau routier, 10 milliards de DA consacré aussi pour indemniser les propriétaires des terrains exploités dans ce méga-projet de logements. Le ministre rappelle aussi une autre enveloppe supplémentaire de 61,8 milliards de DA attribuée par l’État pour réaliser un plan d’aménagement pour le centre d’Amroussa. Il annonce également la réalisation de 204 structures d’accompagnements de différents secteurs, comme la santé, la culture, le sport et l’administration. Il précise que sur les 38 structures d’accompagnements consacrées à l’éducation et la sûreté nationale, 13 établissements scolaires et deux sûretés urbaines seront réceptionnés avant la fin de l’année en cours. Il annonce qu’en 2019 d’autres projets qui relèvent de l’éducation seront enregistrés et ce, selon les besoins. D’autres structures d’accompagnement de différents secteurs seront enregistrées dans le cadre du programme lancé par la wilaya de Blida. Enfin, le ministre qui donne rendez-vous en octobre pour la distribution des premiers logements, a invité les associations des souscripteurs à visiter les logements pour relever les moindres anomalies et faire des réserves.


K. FAWZI

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER