Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

GORGES DE KHERRATA

La livraison du troisième tunnel en juin prochian

La livraison du 3e tunnel, prévu sur l’ancienne route des gorges de Kherrata, est annoncée pour la mi-juin. C’est du moins le délai avancé par la cellule de communication de la wilaya, à l’issue de la visite effectuée sur le chantier par le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed.
Celui-ci aurait même exigé du responsable de l’entreprise turque, Özgün, d’utiliser le système LED pour l’éclairage des trois ouvrages d’art prévus. La route des gorges de Kherrata était un moment empruntée exclusivement par les camions de gros tonnage pour ne pas trop encombrer et bouchonner le tunnel, emprunté par des centaines, parfois des milliers de véhicules légers, notamment en été. C’est ainsi que l’on a décidé de réhabiliter l’ancienne route des gorges de Kherrata. Ainsi, le tunnel n°3, avec une longueur de quelque 381 mètres linéaires, devrait être livré au plus tard mi-juin. Un autre tronçon de la route des gorges de Kherrata sera, par la même occasion et à peu près à la même période, ouvert à la circulation routière. Au final, c’est trois tunnels qui seront réalisés dans le cadre de ce projet. On a indiqué que les travaux sur le premier tunnel, long de quelque 375 mètres, ont été achevés à 100%. On a appris en outre que les travaux de revêtement de la chaussée, l’installation de l’éclairage et du système de sécurité, ne tarderont pas à être entamés. Leur mise en service est annoncée également pour l’été prochain. Les travaux de ces trois tunnels, qui sont intégrés dans le projet global de l’aménagement de l’ancienne route des gorges de Kherrata en deux voies bidirectionnelles sur 7,6 km, coûteront la bagatelle de 13 milliards de dinars.
Leur longueur globale est de 1 130 mètres linéaires. Pour rappel, le projet de réhabilitation des gorges, dont l’étude a été confiée au bureau d’études Ingerop, a été lancé en 2006. Prévu sur 7,6 kilomètres et confié au groupement algéro-turc ETRHB-Özgün, il est divisé en trois lots. Le lot route est confié à l’entreprise ETRHB Haddad pour un montant de 897 222 157,47 DA et un délai de 18 mois ; l’ouvrage d’art confié au groupement ETRHB-Özgün pour un montant de 3 333 526 646,81 DA pour un délai de 28 mois alors que le tunnel est confié à l’entreprise Özgün pour un montant de
968 687 477,07 DA et un délai de 12 mois.


M. OUYOUGOUTE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER