Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Le parc de loisirs de Ben Chicao de Médéa Fermé depuis plusieurs années

La réhabilitation de ce patrimoine projetée

C’est une louable initiative que celle qui vient d’être initiée par l’association Echifaa d’assistance aux malades de la colonne vertébrale, visant à réhabiliter le parc de loisirs de Ben Chicao fermé au public depuis plusieurs années. Considéré comme un patrimoine naturel inexploité, le parc va recevoir une action de valorisation de ses espaces afin de le rendre plus fonctionnel en vue d’accueillir les familles et les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Dans une déclaration du président de l’association Echifaa, Khelil Moussaoui, le projet a déjà obtenu l’aval des autorités locales, dans la perspective de redonner vie à un endroit aux multiples retombées positives sur la région qui manque d’espaces récréatifs et de loisir appropriés. Pour la réalisation du projet, l’association Echifaa a constitué un réseau d’associations dont elle sera le chef de file pour pouvoir accéder à un financement de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au développement local durable et aux actions sociales du nord-ouest de l’Algérie (PADSEL NOA).  Comme le projet comporte également un volet de développement de la culture écologique et environnementale, des mesures de protection de la nature et de formation en direction des citoyens ont été prises, impliquant dans leur sillage les associations qui auront préalablement subi des formations spécialisées sur la méthodologie de renforcement des capacités. Pour rappel le parc de Ben Chicao, distant de 16 km du chef-lieu de wilaya, est situé à proximité de la RN01 et à plus de 1200 m d’altitude, et s’étend sur une superficie de 12 ha constituée essentiellement de cèdres de l’Atlas. Unique en son genre dans la région, l’endroit offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes que couvrent de nombreux vignobles et d’espèces forestières. Plusieurs activités de sport et de loisirs seront développées, notamment les sports équestres pour les enfants, randonnées pédestres, cures médicales au profit des personnes asthmatiques, est-il indiqué. Outre son utilité économique, sociale et culturelle, le projet de réhabilitation du parc de Ben Chicao bénéficiera aussi du soutien et de la collaboration des différents services de l’administration publique dont, entre autres, la Conservation des forêts, la DJS, la DASS, la direction de l’environnement, l’ADS, la DRE et l’APC de Ben Chicao.

M.  EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER