Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Feux de forêt à Béjaia

La situation toujours tendue

La Protection civile a lutté inlassablement pour venir à bout des flammes. © Yahia / Archives Liberté

Durant la journée d’avant-hier, pas moins de dix-neuf feux de forêt se sont déclarés, dont quatre très intenses.

La Protection civile a fini par maîtriser les feux de forêt qui ont repris de plus belle, avant-hier, dans certaines communes de la wilaya de Béjaïa. En effet, pas moins de quarante départs de feux forêt ont été enregistrés par la protection civile de Béjaïa, à travers le territoire de la wilaya, mais tous ont été maîtrisés, selon le sous-lieutenant Latrèche de la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya.   Sur l'ensemble des feux déclarés et en activité la veille, tous ont été éteints, selon la même source. Il y a lieu de signaler que durant la journée d’avant-hier, pas moins de dix-neuf feux de forêt se sont déclarés dont  quatre très intenses, selon notre interlocuteur. Il s’agit de feux enregistrés dans les communes de Barbacha, Darguina, El-Kseur et  Béjaïa. Mais, incontestablement, c’est celui dans la commune de Barbacha qui est le plus intense. Effectivement, les cinq villages de la localité d’Amaâradh, notamment le village Taâzibt, selon M. Latrèche, de ladite commune, sont sous la menace des feux. Les cinq villages en question, selon des appels lancés par leurs habitants via le fil rouge des ondes Radio Soummam et qui nous ont contactés aussi, sont cernés par les feux et couverts sous des nuages de fumée très épais. Selon certains appels de citoyens de cette localité, les flammes sont très menaçantes et la fumée épaisse qu’elles dégagent menace d’asphyxier les vieux et les enfants. D’où leurs appels pour les secours, aux autorités et aux habitants des villages avoisinants. La Protection civile de l’unité d’Amizour et les éléments de la Conservation des forêts, renforcée par les colonnes mobiles des pompiers de la wilaya de Béjaïa et de BBA, luttent inlassablement aux côtés des citoyens,  durant l’après-midi d’hier, pour venir à bout des flammes. Cette lutte, conjuguée consiste, vu les moyens dérisoires, à protéger les habitations. Ainsi, le feu progresse rapidement, selon des témoignages concordants, sous les rafales de vent dans toutes les directions de la région ravageant sur son passage des hectares de couverts végétaux, d’oliviers et figuiers. La Protection civile fait face à la même difficulté dans de pareils cas, à savoir l’absence de points d’eau dans la région dont le relief est accidenté. D’où l’appel aux différentes institutions de l’État, à savoir les services de l’hydraulique et les camions-citernes des communes limitrophes pour les ravitailler en eau. Les trois autres feux jugés importants par la Protection civile sont ceux d’Imakhlaf dans la commune d’El-Kseur, de Darguina et de Bir-Slam dans la commune de Béjaïa. Hier, et selon le sous-lieutenant Latrèche, ces feux ont été tous maîtrisés. Néanmoins, il tient à préciser que ses équipes sont sur tous les foyers afin de surveiller l’éventuel départ de nouveau de ces incendies éteints.


L. OUBIRA

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER