Scroll To Top
FLASH
  • La demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

L’Algérie profonde / Centre

Opération de don du sang au CHU de Tizi Ouzou

Large adhésion

Une hausse de 5 000 dons a été enregistrée en 2018 par rapport à 2017.© D. R. 

Pas moins de 56 931 poches de sang ont été distribuées par le centre de transfusion sanguine en 2018.

Le CTS (centre de transfusion sanguine) relevant du CHU Nédir-Mohamed de Tizi Ouzou enregistre de plus en plus d’engouement populaire chez les donneurs du sang, notamment des donneurs réguliers qui font preuve de fréquents gestes humanitaires pour sauver des vies, ce qui est tout à leur honneur. 
En effet, selon les derniers chiffres fournis par le CTS de Tizi Ouzou, une hausse de près de 5 000 dons supplémentaires a été enregistrée dans son bilan annuel de 2018 par rapport à 2017. 
Mieux encore, les responsables du CTS précisent que cet engouement a été encore plus important en ce début 2019, puisque, pour la seule période de janvier à février 2019, il a été déjà recensé plus de 6 000 dons, comparativement aux statistiques enregistrées à la même période de 2018. 
Le même bilan annuel du CTS rapporte qu’au total, ce sont 33 295 donneurs qui se sont présentés au CTS durant toute l’année 2018. Parmi les 31 185 donneurs recensés, 343 sont des donneurs réguliers, 3 806 occasionnels et 27 036 se sont manifestés en contrepartie. Il ajoute que “le centre a procédé, avec les collectes effectuées en 2018, à la préparation et la distribution de 56 931 poches de sang et concerne les concentrés de globules rouges, de plaquettaire standard, de plaquettes aphérèse et de plasma frais-congelé dont 51 388 sont destinées pour le CHU de Tizi Ouzou, 4937 pour les autres établissements de santé publics et 606 poches pour des établissements sanitaires relevant du secteur privé”. 
Et à l’occasion, le communiqué du CHU de Tizi Ouzou a tenu à rappeler que “le don du sang étant un geste salvateur qui aide à sauver des millions de vies chaque année à travers le monde, le CTS relevant du CHU de Tizi Ouzou a appelé à perpétuer l’opération pour assurer une meilleure disponibilité du sang au sein des établissements de santé”. 
En conclusion, la direction du CHU Nédir-Mohamed a tenu à affirmer que cet important établissement hospitalo-universitaire à vocation régionale “multiplie les programmes de collecte, aspire à fidéliser un plus grand nombre de donneurs réguliers, seuls garants d’une banque du sang diversifiée et pérenne, à travers notamment ses réseaux, et la contribution active du mouvement associatif”. 


K. Tighilt 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER