Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rentrée scolaire à Blida

Le choléra hante les parents et les élèves

© D. R.

 Plus de 287 403 élèves, des trois paliers, ont pris  hier, le chemin de l’école. Cette année, la rentrée scolaire est hantée par le spectre de l’épidémie de choléra qui plane toujours sur la capitale de la Mitidja. Parents et élèves entament le pas vers les écoles avec une grande méfiance, surtout avec une campagne de nettoyage et entretien menée tardivement et hâtivement dans les établissements scolaires pour assurer une bonne hygiène dans les sanitaires. “Il est vrai que l’hygiène dans les sanitaires des écoles est l’affaire de tous, mais elle reflète en premier lieu la personnalité du premier responsable de l’établissement. C’est lui qui doit veiller à ce que  les toilettes fréquentées par les écoliers et ceux des travailleurs soient séparées et plus propres”, a déclaré M. Ben Omar, un parent d’élève. Ce dernier estime que les associations des parents d’élèves doivent être plus exigeantes en matière d’hygiène dans les écoles et elles doivent dénoncer toute négligence dans ce domaine. Pour sa part, Ghanima Aït Brahim, directrice de l’éducation de la wilaya de Blida, rassure les parents d’élèves. Selon elle, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer une bonne hygiène à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’établissement scolaire. La responsable explique que le secteur de l’éducation de la wilaya de Blida compte 372 écoles primaires. Le deuxième palier (moyen) compte 143 collèges, alors que le troisième palier  (secondaire), enregistre  49 lycées.  Cette année, les 195 cantines seront mises sous  haute surveillance afin d’assurer une bonne hygiène alimentaire. Elle précise enfin que dans le cadre de la solidarité plus de 80 000 élèves issues des familles démunies  percevront  une aide financière de 3 000 DA. Concernant les nouveaux établissements, la responsable indique que  son secteur a réceptionné en cette rentrée, deux écoles primaires, quatre collèges et un lycée.   


 K.FAWZI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER