Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Musée régional du moudjahid de Médéa

Le conseil scientifique à l’œuvre

Le Musée régional du moudjahid abritera désormais des rencontres et séminaires. © D.R.

L’année prochaine, il sera mis l’accent sur le volet informationnel en direction du public, notamment la frange juvénile pour lui faire connaître l’histoire héroïque de son pays.

Le Musée régional du moudjahid de Médéa s’est récemment doté d’un conseil scientifique pour ne pas naviguer à vue ou rester dans la seule activité événementielle récurrente, en adoptant un programme à même de lui permettre de mieux valoriser les matériaux “historiques” disponibles. Au cours de sa première réunion, le conseil scientifique a tracé sa feuille de route pour la prochaine année durant laquelle il sera mis l’accent sur le volet informationnel en direction du public, notamment la frange juvénile afin de lui faire connaître l’Histoire héroïque de son pays. À l’occasion de sa première réunion, le conseil scientifique a entendu un exposé sur le bilan des activités du musée qui a été présenté par Mourad Hamzaoui, directeur de l’établissement. Le musée a été le réceptacle de plusieurs activités qui ont visé les différentes catégories du public et participé à toutes les manifestations à caractère national et local en utilisant divers moyens d’interaction et de communication, dira le même responsable. Les échanges entre les membres du conseil scientifique ont permis d’approfondir les propositions émises et de retenir certaines d’entre elles pour faire confectionner la feuille de route du musée au cours des prochaines échéances et dates historiques nationales. “Il sera surtout mis l’accent sur les grands événements dont celui de la semaine de la Révolution armée qui aura lieu en novembre et simultanément à travers 8 wilayas du pays. Outre les activités mettant en exergue la résistance du peuple algérien, les volets relatifs aux arts, à la culture et au cinéma seront très présents ainsi que la venue de cinéastes, d’historiens et de moudjahidine”. La semaine de la Révolution armée sera aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des séminaires nationaux sur divers thèmes dont celui relatif à la pensée révolutionnaire, la libération de la Wilaya IV historique et les grandes exactions du colonialisme français. À cela s’ajoutent plusieurs activités de proximité basées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication orientées vers la catégorie des jeunes générations à travers des rencontres interactives sur l’image de la Révolution armée et l’histoire nationale. Il s’agit, indique-t-on, de faire réagir les jeunes générations sur l’histoire de la résistance armée et de connaître l’image qui sera véhiculée via les réseaux sociaux sur le sujet, une expérience qui servira de paramètre d’appréciation sur le niveau d’imprégnation de ces catégories de population de leur histoire passée. De nombreuses publications produites par différentes sources seront mises à la disposition du public dans le but, entre autres, d’enrichir les références bibliographiques sur la Wilaya IV historique.         


M. EL BEY

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER