Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rencontre wali de souk Ahras - DG de l'AADL

Le programme de logements location-vente passé en revue

Il ressort de la situation des projets de logements au 10 juin dernier ce qui suit : sur les 4 000 unités AADL attribuées à la wilaya de Souk Ahras, on enregistre 1 500 en cours de réalisation et 2 500 non lancés.

Le suivi des chantiers et leur renforcement est devenu la préoccupation majeure du premier responsable de la wilaya de Souk Ahras, qui a multiplié ces derniers mois les sorties sur le terrain. À cet effet, Abbès Badaoui a reçu, à la fin de la semaine passée, Saïd Rouba, DG de l'AADL (Agence d'amélioration et de développement du logement). Ces deux responsables ont passé en revue les questions inhérentes au lancement des travaux de réalisation des logements de ce type et levé les contraintes qui ont dans un passé récent ralenti la cadence des travaux de réalisation. Le programme des 1500 logements de Souk Ahras a été à l'ordre du jour. Ce quota d'habitation implanté au plan d’occupation des sols POS 9 à proximité de l'université Mohamed-Cherif-Messaadia, lancé en 2013, connaît aujourd'hui une nouvelle dynamique grâce au renforcement du chantier opéré il y a quelque temps. La wilaya de Souk Ahras, qui compte 514 434 habitants, possède un parc immobilier estimé à 113 747 logements au 31 décembre 2017. La récente réception d'un conséquent quota de logements a permis de faire passer le taux d'occupation par logement de 5,1 à 4,52, ce qui est encourageant à plus d'un titre, a-t-on fait constater. La réunion de travail entre les deux responsables a également permis d'analyser et de revoir le programme de logements type location-vente. Il ressort de la situation des projets de logements au 10 juin dernier ce qui suit : sur les 4 000 unités AADL attribuées à la wilaya de Souk Ahras, on en enregistre 1 500 en cours de réalisation et 2 500 non lancées. Ces 4 000 logements ont été répartis comme suit : 1 500 à Souk Ahras chef-lieu (POS 9) attribué en 2013, 500 à M'daourouch (2018) et 1 200 à Sedrata (2018). Quant à la situation physique du programme location-vente des 1500 logements implantés à Souk Ahras, elle est de 10%. Le total de la situation de réalisation de logements du programme de logements au 10 juin 2018 est de 59 656, dont 37 116 achevés, soit un taux de 62%. La pose de la première pierre de réalisation des 500 logements à M'daourouch ainsi que les 1 200 unités de Sedrata se fera le 20 août prochain, nous a confié le wali. À noter que cette daïra vient de bénéficier d'un nouveau quota estimé à 300 logements, ce qui fera dire à M. Badaoui : “Une fois ces logements livrés, Sedrata, la deuxième agglomération la plus importante de la wilaya, n'aura plus de problème d'habitat, le nombre de logements à réaliser tendant à dépasser la demande.” Au cours de cette rencontre, le wali a annoncé que les prochaines attributions de logements se feront durant les fêtes nationales ou religieuses. Il ajoutera que le mois d'août verra la distribution de 1000 logements au chef-lieu de la wilaya de Souk Ahras. Pour rappel, le programme actuel d'habitat rural est estimé à 30 026 unités, dont 24 798 achevées, 1 523 en cours et 3 705 non lancées. Ce type de logements a permis de sédentariser les habitants dans leurs localités d'origine.           

    FARROUKI HOCINE

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER