Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rentrée scolaire à Boumerdès

Les écoles passées au peigne fin

En matière d’hygiène, plusieurs opérations de nettoyage ont été efféctuées dans les écoles de la wilaya de Boumerdès. © D.R

À Bordj Menaïel, Taourga et Timezrit, les bâches à eau et autres citernes, qui servent à conserver l’eau potable dans les écoles primaires ont été vidées et nettoyées, pour éliminer tout risque d’épidémie.

Les 375 écoles primaires se trouvant sur le territoire de la wilaya de Boumerdès se préparent à accueillir, aujourd’hui, plus de 130 000 élèves. Et afin de garantir plus de places pédagogiques ainsi que de meilleures conditions pour les bambins, notamment en matière d’hygiène, plusieurs opérations de nettoyage et d’aménagement ont été effectuées ces derniers jours, en collaboration entre les APC et les chefs d’établissement.
D’autres opérations de réalisation de classes et de groupes scolaires avancent à un rythme élevé. À Bordj Menaïel, Taourga et Timezrit, les bâches à eau et autres citernes, qui servent à conserver l’eau potable dans les écoles primaires ont été vidées et nettoyées, conformément aux instructions qui ont été données aux directeurs d’école, pour éliminer tout risque d’épidémie. Des prélèvements d’échantillons d’eau ont été effectués et envoyés aux laboratoires afin de s’assurer de sa non-contamination.
Et cela a été fait également dans les écoles primaires de la commune de Naciria, où tous les sanitaires ont été soit repeints soit nettoyés avec de la chaux. À l’école primaire Ghezzali se trouvant au centre-ville de Bordj Menaïel, des classes supplémentaires ont été aménagées ces derniers jours, en attendant qu’elles soient, hier (mardi) équipées en chaises et en tables, afin de pouvoir accueillir les écoliers de la nouvelle cité des 800-Logements, où les travaux de construction d’une nouvelle l’école avancent à petits pas. L’APC de Bordj Menaïel a pour sa part promis aux parents de garantir le transport scolaire, ainsi que des repas chauds à midi aux élèves. Par ailleurs, les travaux s’accélèrent à la nouvelle école primaire, frères Bayou de Si Mustapha, où une visite du wali est prévue aujourd’hui, mercredi. Même si les travaux du bloc pédagogique ont été finalisés et un panneau installé à l’entrée principale, la structure est loin d’être prête à accueillir les élèves. Hier matin, à 24 heures seulement de son ouverture officielle, nous avons pu constater sur place des matériaux de construction, des échafaudages, ainsi des engins de travaux publics jonchant la cour, une partie de la clôture est encore en travaux, des travailleurs en train de peindre la façade extérieure et d’autres en train de réaliser toutes sorte de travaux, ce qui laisse planer le doute sur la qualité des travaux accomplis dans cet établissement. Quant à l’école primaire d’El-Hamri des Issers, les travaux de réalisation connaissent de grands retards, ce qui signifie que cette école n’ouvrira pas ses portes de sitôt. Par ailleurs des salles de classe ont été transformées en cantines dans deux écoles primaires, de la commune de Timezrit, pour permettre aux élèves de bénéficier durant l’année scolaire, de repas chauds, à midi. Une opération qui été au goût de ces derniers et de leurs parents, sachant que cette région montagneuse est connue pour son climat glacial en hiver.


N. OUHIB

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER