Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’opération compte s’inscrire dans la durée à Ksar El-Boukhari (Médéa)

Les quartiers de la ville nettoyés

Les habitants ramassant des ordures aux abords des routes. ©D. R.

L’objectif est d’éradiquer les dépôts de déchets sauvages et maintenir la ville dans une hygiène et une propreté dignes d’une cité historique.

Dans le cadre de la rentrée sociale, une grande opération de nettoiement de la ville de Ksar El- Boukhari a été menée, samedi, sous la supervision du secrétaire général de la wilaya, Mohamed Merzougui. Seconde opération du genre après celle qui a touché le chef-lieu de wilaya il y a plus d’un mois, l’action de lifting de la ville de Ksar El-Boukhari a permis de débarrasser tous les quartiers des immondices et saletés qui la ternissaient. Outre la mobilisation des moyens humains et matériels des services municipaux et la participation soutenue des opérateurs économiques concernés tels que l’OPGI, l’ADE, l’ONA, la société civile et les associations se sont amplement impliquées dans l’opération. La ville du Soleil, comme se plaisent à l’appeler ses habitants, entend retrouver son lustre d’antan, celui d’une cité de culture et du savoir procurés par son vieux ksar, héritage ancien dont la préservation en tant que patrimoine a été soulignée par le secrétaire général de la wilaya. Pour éradiquer les points noirs identifiés par les services de la municipalité, il a été fait un quadrillage de la ville en secteurs englobant plusieurs quartiers, notamment les plus populeux tels que Zobra, Vieux ksar, Romanette, Assouak, d’où d’importantes quantités de déchets ménagers, de ferrailles et de remblais ont été enlevées. Dans le sillage des instructions données par le même responsable, la réorganisation du marché des fruits et légumes doit être envisagée pour mettre fin à l’anarchie qui sévit dans cet espace envahi par le commerce informel. Désormais, il sera procédé au renforcement du parc de l’APC en moyens d’enlèvement des ordures ménagères pour éradiquer les dépôts de déchets sauvages afin de maintenir les quartiers de la ville dans une hygiène publique et une propreté dignes d’une cité historique. L’opération, qui a connu une large participation des citoyens, est venue confirmer que “l’hygiène est l’affaire de tous pour ne pas créer des décharges aléatoires en comptant sur le civisme de chacun, et que ce genre d’opérations de nettoiement ne sera pas une simple action ponctuelle”. Étant la seconde agglomération de la wilaya de par l’importance de sa population, la ville de Ksar El-Boukhari sera, rappelons-le, destinée à devenir un chef-lieu de wilaya déléguée dans le projet de découpage administratif de l'État. Dégagées de leurs saletés, les rues de la ville attendent aussi d’être débarrassées des commerces anarchiques qui sont souvent responsables des emballages et saletés abandonnés sur place en fin de journée.

M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER