Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

APW DE BÉJAÏA

L’institution aura son logo

L’APW bientôt personnifiée par un logo. © D.R.

Les concepteurs du logo ont indiqué d’emblée l’avoir réalisé après des recherches : une enquête sur les activités et la mission de l’APW, éléments d’inspiration et symboles à mettre en valeur, la forme, la région géographique, l’histoire et certains événements marquants, qui ont fait la réputation de la région.

L’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa pourra désormais être identifiée. Son nouveau logo qui va la représenter a été sélectionné par un panel d’élus et d’experts dans le domaine. L’APW, qui n’a cessé, des années durant, “de parrainer, de financer ou d’aider des projets”, n’a pas de visibilité. D’où l’idée de lancer un appel à projet pour confectionner un logo et l’installation d’un jury. Le logo, présenté jeudi dernier lors de la session ordinaire consacrée au vote du budget supplémentaire 2018, a été décliné par ses deux concepteurs, MM. Mechehed et Belahcène, le choix des couleurs et des symboles devant représenter cette assemblée, Tajmaât, où sont débattues les questions qui intéressent cette collectivité territoriale.
Les concepteurs du logo, qui sera présenté officiellement dans les jours à venir, ont indiqué d’emblée l’avoir réalisé après des recherches : une enquête sur les activités et la mission de l’APW, éléments d’inspiration et symboles à mettre en valeur – et souhaités par les membres de l’APW et membres du jury –, la forme, la région géographique, l’histoire et certains événements marquants qui ont fait la réputation de la région. L’un des réalisateurs du logo, Mechehed Djameleddine, a expliqué qu’ils ont fait ressortir la culture millénaire de l’antique Saldae et de l’ancienne capitale des Hammadites à travers notamment ses sites et ses gisements fossilifères, qui témoignent de “l’ancienneté et la richesse de son histoire, qui remonte à plus de 15 000 ans”.  On a mis en avant aussi la pratique démocratique dans cette région berbérophone, plusieurs fois millénaire, à travers Tajmaât, un système d’organisation sociale.
L’APW est donc symbolisée à travers Tajmaât dans le logo afin de rappeler “la culture du dialogue et de la démocratie” existant “chez ce peuple depuis des millénaires”.
Idem pour la vocation agricole et forestière de la région ainsi que la contribution de Béjaïa au développement de la connaissance. Il s’agit en l’occurrence de l’invention des chiffres, popularisés par l’Italien Léonardo Fibonacci, qui y a étudié au début du 12e siècle. Béjaïa, c’est aussi, insiste-t-on, “2000 ans de tradition maritime, portuaire et agraire”. Elle est représentée par une voile en tissu où sont inscrits des chiffres de
0 à 10.
On a rappelé notamment que Béjaïa, la médiévale, “a su réunir et créer de bonnes conditions pour son développement, jusqu’à devenir une puissance maritime méditerranéenne”. Les facteurs à l’origine du développement, “l’application d’une politique douanière très souple, la tolérance de ses princes envers ses partenaires, notamment les chrétiens, qui ont un foundouk (il renferme des chapelles, des magasins, des hôtels et une église), signatures de plusieurs traités de commerce et de paix, la libre circulation des savants”. Le président de l’APW, M’henni Haddadou, a indiqué, à l’issue de la présentation, que la wilaya de Béjaïa peut également adopter le nouveau logo afin qu’elle soit représentée lors des parrainages et autres festivités.


M. OUYOUGOUTE

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER