Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Coup d’envoi de la nouvelle rentrée professionnelle

L’offre atteint 215 spécialités cette année à Tizi Ouzou

© D.R.

Le coup d’envoi de la rentrée officielle dans le secteur de la formation professionnelle a été donné, hier, à Tizi Ouzou, au cours d’une cérémonie organisée au CFPA Kerrad-Rachid du chef-lieu de wilaya. Les chiffres présentés sur place ont fait état d’un effectif global de 22 836 stagiaires, nouveaux et anciens, à rejoindre les bancs des différentes structures de formation professionnelle de la wilaya. Concernant les spécialités de formations proposées, elles ont atteint, cette année, une offre globale de 215 spécialités dont 5 nouvelles. Concernant ces nouvelles spécialités, il s’agit d’un BTS en contrôle de qualité des détergents et cosmétiques, d’un BT en électro-bobinage, d’un BT en installation et maintenance des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, d’un BT en conditionnement des produits agroalimentaires et enfin, d’un BTS en urbanisme. “Tous les inscrits ont été pris en charge dans les spécialités de leur choix ou orientés vers d'autres spécialités. Des sections détachées des INSFP ont été ouvertes au niveau des CFPA dans plusieurs spécialités”, a indiqué la DFEP dans un communiqué, tout en précisant que “les inscriptions se poursuivront pour les sections déficitaires jusqu’à la fin de cette semaine et l’apprentissage jusqu’à fin octobre 2019”. Au cours de cette même cérémonie, cinq conventions ont été signées entre la DFEP et la Confédération algérienne du patronat, l’électro-industries (ex-Enel Azazga), l’entreprise ISP Energie, le centre hospitalier universitaire Nedir- Mohamed et l’association Tighri-Oussirem des parents d’enfants atteints de déficience mentale de Tizi Ouzou. “Ces conventions ont pour but de renforcer le partenariat pour l’accompagnement et le développement des filières des énergies renouvelables, principalement, mais aussi le bâtiment, le réseau informatique, la gestion de projet”, a précisé la DFEP. Elle a également annoncé le lancement de l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP) d’Oued Fali où plus de 80 jeunes se sont inscrits dans les deux spécialités, à savoir maintenance et installation des systèmes informatiques et maintenance des panneaux photovoltaïques. 

À souligner que la wilaya de Tizi Ouzou compte 31 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) d’une capacité de 9220 places pédagogiques avec 4800 en demi-pension et 1580 lits en internat. Elle compte également 10 annexes de CFPA et 58 écoles agréées, d’une capacité globale de 3000 places pédagogiques. 
 

K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER