Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Le conservateur des forêts de Bouira à propos des derniers incendies

“Nos pertes sont minimes”

Point de presse organisé par le conservateur des forêts. © D.R.

“Quand nous apprécions les pertes générées aux wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou et Médéa grandement affectées par les incendies ravageurs, nos dégâts sont minimes.”

Le conservateur des forêts M. Omar Bensouieh, a organisé dernièrement un point de presse pour révéler le contenu des importants axes de développement de son secteur en matière de traitement des bassins versants des barrages, de gestion et extension du patrimoine forestier, de lutte contre la désertification et de conservation des écosystèmes.
Le conférencier a fait part des dégâts occasionnés par les derniers incendies. Ainsi, selon l’orateur, ces sinistres ont détruit 67,87 hectares, dont 43 h de forêts, le reste a touché les maquis et la broussaille. Ce qui est très minime selon Bensouieh, par rapport aux grands dommages qui ont été causés par les incendies de forêt dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa. “Quand nous apprécions les pertes générées aux wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou et Médéa qui ont été grandement affectées par les incendies ravageurs, nos dégâts sont minimes. Il faut dire aussi que nous avons un très bon dispositif radio qui couvre toute la wilaya, ce qui nous permet une promptitude dans les interventions en cas de déclaration d’incendies. Certes, nous manquons de moyens, mais l’engagement et détermination de nos agents l’emportent, et bien sûr sans compter sur le soutien sans faille des autres secteurs directement concernés”. S’agissant de la lutte contre la désertification (LSD), ce responsable a parlé de la mise en œuvre de différents plans, surtout le programme de Hauts-Plateaux qui comporte le reboisement, l’ouverture des pistes, les plantations forestière, pastorale et fruitière. Le secteur des forêts, à travers ses conservations forestières contribue également à son tour au développement de la vie apicole. Des aides non négligeables sont attribuées aux apiculteurs vivant à proximité de la forêt, dans le cadre du projet de proximité de développement rural intégré (PPDRI).

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER