Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Pratiques commerciales frauduleuses à béjaïa

Plus de 12 millions de dinars de saisies en six mois

© D.R

Les services de contrôle de la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa ont effectué, durant le premier trimestre de l’année en cours, 7123 interventions contre les pratiques commerciales frauduleuses. Des opérations de contrôle de la qualité et des pratiques commerciales, menées sur le terrain, selon Ouabba Akli, chef de service, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la police, ont abouti à la saisie d’une valeur de 12 377 072,37 DA. 

Au plan de la pratique commerciale, les services de contrôle de la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa ont effectué 4795 opérations d’intervention durant le premier trimestre de cette année, selon M. Ouabba. Des opérations qui se sont soldées, précise-t-il, par l’enregistrement de 748 infractions, avec 728 contrevenants verbalisés. Des pratiques commerciales illicites ayant trait au défaut de facturation et profit illicite. 

Le montant global saisi est de 787 200 DA et 62 commerces proposés à la fermeture, dont 52 exécutées, précise-t-on. Au chapitre du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, notre interlocuteur signale que ses services ont effectué durant la même période 7123 interventions. Des opérations d’intervention qui ont abouti à enregistrer 866 infractions et à engager 836 poursuites judiciaires contre les fraudeurs et à prononcer 12 décisions de fermeture administrative.

Ce qui a donné, signale notre interlocuteur, une valeur de saisie de 11 589 872,37 DA. “Nos services ont décidé de renforcer le contrôle contre la spéculation et pour le respect de la pratique commerciale dans ce contexte particulier de pandémie de coronavirus. Plusieurs brigades sont sur le terrain pour protéger le consommateur de la spéculation, notamment en ce qui concerne les produits de large consommation”, soutient M. Ouabba. 

À ce niveau, durant le confinement pour raison de crise sanitaire, les mêmes services ont effectué 866 interventions avec 171 propositions de fermeture administrative pour “non-respect des mesures barrières, port du masque et distanciation sociale”.

 

 


L. OUBIRA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER