Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rentrée scolaire à Bouira

Plus de 179 000 élèves attendus

Cinq nouveaux établissements scolaires ouvriront leurs portes pour cette rentrée 2018/2019. © D.R.

S’agissant des nouveautés de cette rentrée, on apprend que cinq nouveaux établissements devront ouvrir leurs portes.

Plus de 179 000 élèves, à travers les trois paliers de l’enseignement feront leur rentrée des classes mercredi prochain à Bouira, indiquent les responsables de la Direction de l’éducation. D’après la même source, ce nombre englobe plus de 94 000 écoliers, 56 000 collégiens et 28 000 lycéens, le tout réparti entre les 721 établissements scolaires que compte la wilaya.  S’agissant des nouveautés de cette rentrée, on apprend que cinq nouveaux établissements devront ouvrir leurs portes. Dans le détail, Il s’agit de trois groupes scolaires et deux CEM au niveau du nouveau pôle urbain de Bouira. Pour ce qui est du volet de la réhabilitation des établissements scolaires, on apprendra que 90 écoles primaires, à travers 29 communes de la wilaya, ont fait l’objet de restauration, essentiellement des opérations de revêtement, réfection de toiture et étanchéité, ainsi que la réalisation de blocs sanitaire, pour un montant de 375 millions de DA alloués dans le cadre du Fonds des collectivités locales (FCCL). En outre et toujours dans le cadre du FCCL, pas moins de 102 millions de dinars ont été réservés au transport scolaire à travers les différentes communes de la wilaya et 40 millions de dinars supplémentaires, pour l'entretien des bus de ramassage scolaire. Sur son budget, la wilaya a accordé dans le cadre du programme 2014, une enveloppe de 35 millions pour la réhabilitation de 51 écoles primaires, précise-t-on encore. Dans le chapitre de la solidarité nationale, les services de la Direction de l'éducation locale, a recensé plus 65 000 familles nécessiteuses dans le but de bénéficier de la prime de 3000 DA, ce qui représente un budget global de plus de 175 millions de dinars. Pour ce qui est de la restauration, la wilaya de Bouira compte, selon la même source, 429 cantines scolaires et pour garantir leur bon fonctionnement, un plan de recrutement a été récemment lancé, lequel englobe 1007 postes, dont 733 cuisiniers et 255 agents d'entretien. À propos du volet encadrement, un récent rapport de la DE de Bouira, indique que le secteur de l’éducation à Bouira dispose de 10 300 enseignants, dont 901 nouveaux enseignants tous paliers confondus, et 16 188 fonctionnaires. En outre, les services de la police et sur instruction du chef de Sûreté de wilaya de Bouira, ont pris une série de mesures préventives qui visent à sécuriser tous les établissements scolaires. Selon lesdits services, un plan de renforcement de la sécurité a été mis en place afin de sécuriser tous les structures de l’éducation et tous les itinéraires qui y conduisent vers ces établissements. De la sorte, la rentrée scolaire sera menée à bien par la protection des écoliers, notamment des mouvements de la circulation routière qui représentent un danger pour eux par la faute des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route en milieu urbain.


RAMDANE B.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER