Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Jumelage interétablissements hospitaliers

Plus de 500 consultations spécialisées effectuées à Tamanrasset

© D. R.

La mission médicale effectuée, la semaine dernière, par le staff du centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohammed de la wilaya de Tizi Ouzou dans la wilaya de Tamanrasset a donné lieu à plus de 500 consultations médicales, dont 40 cas ont nécessité une intervention chirurgicale, a-t-on appris, hier, de la directrice de la santé et de la population de Tamanrasset, Samira Ifrène. 

Ce staff médical spécialisé, comprenant quatre praticiens de rang de professeur, ont, contrairement aux missions précédentes, effectué des tournées médicales dans plusieurs localités de la wilaya, notamment Abalessa, Tazrouk, In M’guel et In Guezzam, situées respectivement à 100, 270, 130 et 400 km du chef-lieu de la wilaya où ont été programmées des consultations en chirurgie viscérale, dermatologie, pédiatrie, cardiologie et traumatologie.

Les spécialistes ayant pris part à cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du jumelage inter-établissements hospitaliers, ont été contraints de sortir des expéditions routinières afin d’assainir la liste d’attente des malades nécessitant une prise en charge médicale spécialisée, a affirmé la DSP de Tamanrasset, en tenant à remercier l’ensemble du staff du CHU pour son dévouement et le sens de l’engagement dont il a fait preuve à l’égard des malades de cette wilaya aux 50 nationalités. 

La mission qui se proposait comme opportunité de formation et de mise à niveau, a été plus que bénéfique pour les praticiens et médecins locaux qui ont eu à partager des moments de convivialité et d’échange d’expériences en côtoyant de près des sommités qui ne cessent de donner des exemples de modestie et de personnes animées par la seule envie de servir le malade. Selon Mme Ifrène, le bilan des interventions chirurgicales et des consultations médicales est provisoire, puisqu’une autre équipe du CHU de Tizi Ouzou se trouve toujours à pied d’œuvre dans la wilaya déléguée d’In Salah.

Il convient de noter que ces opérations de jumelage ont été saluées par la population locale à Tamanrasset, qui y voit un moyen d’améliorer les prestations de santé et un grand soulagement de la contrainte des déplacements vers les établissements hospitaliers du nord du pays pour des motifs de soins. Par ailleurs, une autre équipe médicale pluridisciplinaire a été chargée d’une mission grandiose à l’occasion d’Octobre rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

La mission qui comprend 12 personnes, entre médecins spécialistes, généralistes et paramédicaux, a été menée en collaboration de trois associations thématiques, précise la DSP de Tamanrasset, en mettant en exergue l’importance de ce type d’initiative visant à recenser, à accompagner et à prendre en charge les cancéreux  de cette wilaya qui a été, pour mémoire, le théâtre de 13 essais nucléaires perpétrés par la France à l’aube de l’Algérie indépendante. L'équipe en question a été également chargée de faire  des dépistages du cancer de l’utérus et du VIH-sida, indique la même responsable. 
 

RABAH KARECHE



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER