Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Campagne labours-semailles à Bouira

Plus de 65 000 ha à emblaver

© D.R.

La campagne labours-semailles 2019-2020 a été entamée hier à partir de la commune d’El-Esnam (est de Bouira). Selon les prévisions de la DSA (direction de services agricoles), elle ciblera une superficie globale d’environ 65 000 ha. D'après les responsables de cette direction, tout est fin prêt afin de réussir cette campagne, laquelle s'annonce prometteuse, grâce notamment aux récentes précipitations qu'a connues la région.  

Une grande quantité de semences et d’engrais est disponible à la CCLS (coopérative de wilaya des céréales et légumes secs), laquelle dispose d’une quantité globale de près de 90 000 q de semences de céréales (toutes espèces confondues) dont la qualité est certifiée par le CNCC (Centre national de certification des céréales), selon la même source. Pour ce qui est du volet assurance, la CRMA (Caisse régionale de mutualité agricole) de Bouira ne cesse d'inciter les agriculteurs à souscrire à des assurances, via des journées de sensibilisation initiées avant l'entame de la saison agricole. Ainsi, selon les responsables de la CRMA locale, les fellahs de Bouira sont conscients de la nécessité de souscrire à une assurance agricole. 
“Notre organisme reste à l'écoute et au service des agriculteurs assurés, en vue d'une bonne prise en charge”, ont souligné les mêmes responsables, qui incitent tous les agriculteurs de la wilaya à assurer leurs produits, notamment en ce début de campagne labours-semailles. “Nos agriculteurs doivent être professionnels, et l'assurance agricole doit être une culture ancrée dans leurs mentalités pour se protéger contre les aléas climatiques et les catastrophes naturelles, ainsi que pour préserver leurs biens”, précise-t-on. S’agissant des outils et matériels agricoles nécessités par cette campagne, la DSA de Bouira soutient que les céréaliculteurs de la wilaya disposent actuellement de tous les équipements nécessaires pour faire face aux besoins exprimés par cette campagne 2018, pour laquelle toutes les conditions ont été réunies pour assurer son bon déroulement. 
En effet, pour les moyens à mobiliser lors de cette campagne, le secteur dispose de 3393 tracteurs, dont 870 soutenus, 2100 charrues, 1645 cowers-croop, 400 cultivateurs à dents, 165 rouleaux, 245 semoirs, 215 épandeurs d'engrais, 1713 remorques et plus de 1000 kits d'irrigation des céréales. De leur côté, les services de la CCLS soulignent que c’est la première fois que la wilaya de Bouira dispose d’une telle quantité de semences, en plus de celles ayant été collectées, qui dépassent 470 000 q, dont 307 817 q de blé dur et 57 800 q de blé tendre, 43 400 q d’orge, 4012 q d’avoine, 662 q de pois chiches.
 

RAMDANE BOURAHLA



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER