Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Secteur de l'agriculture à Bouira

Plus de 650 crédits Rfig octroyés

© D. R.

Plus de 650 demandes de crédits Rfig ont été validées récemment par la Direction des services agricoles (DAS) de la wilaya de Bouira au profit des agriculteurs de la région, a le premier responsable du secteur à l'échelle locale, M. Djoudi Ganoun.
“Nos services ont validé durant la campagne labours-semailles de cette année 655 dossiers de crédits Rfig au profit des agriculteurs pour un montant qui avoisine les 480 millions de dinars”, a précisé le même responsable. Le directeur des services agricoles de la wilaya a également fait savoir qu’une superficie 60 481 hectares avait été emblavée dans le cadre de cette campagne labours-semailles. Dans le même sillage, il soulignera la livraison par la Coopérative de la wilaya des céréales et légumes secs (CCLS), de 94 322 quintaux (en blé dur, tendre, orge, avoine) et de 20 000 quintaux de semences. En outre, le DSA local notera qu'un comité de veille pour sensibiliser les agriculteurs a été installé et dont la mission est le désherbage et la fertilisation des terres. Selon ce responsable, le taux de fertilisation a atteint 69% pour 43 410 hectares et le désherbage a atteint 68% pour 32 489 hectares. S'agissant de la prochaine campagne moissons-battages les services agricoles, indique M. Guenoun, ont mis en place un diapositif organisationnel “efficient”. Ainsi et d'après le DSA de Bouira, il a été procédé à l’installation du comité de wilaya composé des différents départements concernés (DSA, CRMA, Conservation forestière, etc.), dans le but de garantir une campagne sans embûches. Par ailleurs, il a été procédé à l’installation du guichet au niveau de  la CCLS avec deux points de collecte à Taguedit (minoterie) et l’Edied (4000 quintaux + 3 500 quintaux), en plus de 11 points de collecte existant à Sour El Ghozlane, Bouira, Aïn Bessem avec plus de 1 million de quintaux. Dans le même ordre d'idées et dans le but de garantir le succès de la prochaine campagne moissons-battages, des moyens ont été mobilisés, à savoir 267 moissonneuses-batteuses dont 86 soutenus par le FNDRA en plus des 33 de la CCLS, 3562 tracteurs dont 906 soutenus par FNDRA avec 1873 remorqueurs, 3 600 000 sacs de 100 kilos ont été mobilisés en plus des 80 000 sacs de la CCLS. Pour ce qui est de la pomme de terre, le même responsable a fait état d’une production de 2 135 890 quintaux pour la saison 2018-2019, dont une quantité de 79 000 quintaux a été stockée dans des chambres froides et destinée à la régulation du marché en cas de perturbation ou de spéculation, a expliqué M. Ganoun. Ce dernier a ajouté en outre qu’une quantité de 20 000 quintaux avait été déjà déstockée et distribuée durant la 1re décade du mois d’avril sur les différentes points de ventes et marchés, où le prix d’un kilogramme est cédé à 40 dinars, alors que dans d’autres points de vente illicites et anarchiques le prix affiché n’est pas le même et il avoisine les 70 dinars.
 

RAMDANE BOURAHLA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER