Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

SDE de Béjaïa

Pour une utilisation rationnelle de l’énergie

© D. R.

La caravane nationale de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’énergie qu’organise la Société de distribution de l’énergie (SDE), filiale du groupe Sonelgaz, a été lancée, samedi, par la SDE de Béjaïa pour la région Est. Placée sous le générique “Consommez mieux, payez moins”, la caravane touchera, selon Khelil Hedna, le chargé de la communication du groupe Sonelgaz Est, une vingtaine de wilayas à l’échelle nationale. Après que la caravane ait, précise-t-il, été lancée pour les régions Ouest et Sud, c’est le tour de la région Est. “C’est une caravane de proximité afin d’orienter et d’assister nos clients à mieux utiliser cette énergie d’une manière rationnelle. Il s’agit d’inculquer aux clients les gestes simples pour maîtriser leur consommation d’énergie et du coup réduire leur facture”, nous déclare notre interlocuteur. Ce dernier tient à souligner que des études menées depuis 2013, montrent que la consommation d’énergie ne cesse de croître, notamment chez leurs abonnés domestiques. “Une étude de 2013 sur le comportement de la consommation d’énergie par le citoyen algérien révèle que ce dernier consomme 40% de l’énergie dont 60% de l’électricité alors qu’un investisseur consomme entre 30 à 40%. C’est anormal !”, nous signale M. Hedna. “C’est un citoyen énergivore. Il consomme plus de 3 fois la moyenne d’un consommateur universel”, juge notre vis-à-vis d’où l’organisation de cette caravane nationale de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’énergie d’autant plus que 98% de l’électricité est produite au niveau national à partir du gaz. Autres consommateurs potentiels, tient à souligner M. Hedna : les collectivités locales, les mosquées et les écoles. “Les collectivités locales consomment jusqu’à 8% de l’énergie dont 56% sont consommés par l’éclairage publique, 30% par les mosquées et 21% par les écoles”, révèle notre interlocuteur. “Notre groupe a décidé ainsi de tirer la sonnette d’alarme en optant pour l’organisation de campagnes de proximité afin de mieux sensibiliser nos clients car nous investissons plus dans des infrastructures de l’énergie”, ajoute-t-il. Autrement dit, le groupe Sonelgaz a lancé cette caravane sur la rationalisation de la consommation de l’énergie par ses clients afin de s’épargner de lourds investissements. À signaler qu’après la wilaya de Béjaïa, c’est à Sonelgaz des wilayas de l’Est, dont BBA, Skikda, M’sila, d’organiser des caravanes similaires.


L. OUBIRA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER