Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Lutte contre LES feux de forêt à Tissemsilt

Quatorze équipes mobiles mobilisées

© D. R.

La Conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt a mobilisé 14 équipes dotées d’équipements d’intervention pour lutter contre les feux de forêt durant la période estivale, a-t-on appris  lundi de cette institution. Le plan de wilaya établi à cet effet et s’étendant du 1er juin au 31 octobre prochain a permis la mobilisation de 900 cadres et agents d’intervention dont 130 agents de la Protection civile, 186 agents saisonniers et cadres relevant de la Conservation des forêts en vue de  couvrir une surface boisée de plus de 76 000 hectares, a-t-on précisé.

Outre ces moyens humains, plus de 20 camions-citernes ont été retenus  pour lutter contre les flammes en plus de 8 véhicules tout-terrain, 24 autres véhicules, outre 92 engins relevant des services de la Protection  civile. Au titre des mesures préventives, la Conservation des forêts a ouvert 100  km de pistes sylvicoles, aménagé 200 ha de barrages anti-feu au sein des surfaces boisées. Les agents de la Conservation ont également entrepris des travaux sylvicoles par le nettoiement des forêts endommagés par le feu durant les saisons précédentes et des travaux de curage des abords de chemins limitrophes aux forêts. 

La même Conservation a élaboré, en collaboration avec les directions de la Protection civile, de l’éducation, de l’environnement, des services  agricoles et la radio régionale de Tissemsilt, un programme de sensibilisation comportant des rencontres pour inciter les habitants riverains aux forêts à préserver le couvert boisé. Les élèves des établissements scolaires ont été impliqués dans l’action de sensibilisation, notamment par le biais de sorties pédagogiques vers les zones boisées. La wilaya de Tissemsilt avait enregistré, la saison écoulée, sept feux ayant détruit quelque 20 ha d’arbres de pins d’Alep, de chêne vert,  d’eucalyptus et de pins. 

 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER