Scroll To Top
FLASH
  • La demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

L’Algérie profonde / Centre

formation professionnelle à Tizi Ouzou

Réhabilitation des infrastructures et des équipements des CFPA

© D. R.

Un montant global de 80 milliards de centimes sur budget d’équipement de l’État vient d’être réservé par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou afin de lancer une vaste opération de mise à niveau de l’ensemble des établissements du secteur. Selon les indications de la DFEP, c’est la première fois que le secteur bénéficie d’un tel programme.

“Cette opération consiste essentiellement en la réhabilitation des blocs pédagogiques, cantines, divers réseaux et autres ainsi que le renouvellement des équipements, à savoir gros et petits matériels de cuisine, mobilier de bureau, scolaire et communs, internats, buanderie, groupe électrogène et autres”, est-il indiqué dans un communiqué de la DFEP qui a tenu à préciser que “le programme a été élaboré à base  des constats dressés et des besoins recensés lors des sorties du directeur de wilaya dans les INSFP, les CFPA et les annexes dont les études ont été confiées aux bureaux d’étude spécialisés”. Selon la même source, l’opération touchera toutes les structures du secteur à travers la wilaya.

En effet, la DFEP a tenu à préciser encore que “dans une première phase, vingt-deux entreprises ont été retenues pour dix-huit structures, à savoir la direction de wilaya,  les INSFP de Oued Aïssi et Tizi Ouzou 2,  les CFPA Tala-Allam, Khodja-Khaled, Djemaâ Saharidj, Boghni, Tigzirt, Draâ El-Mizan, Azazga, Mechtras, Iferhounène, Tizi Ghenif, Ouacifs, Aït Chafaa, Beni Yenni et Timizart. Tandis que des appels d’offres ont été lancés pour le reste des établissements”. S’agissant de l’opération d’équipement, il est indiqué que trente-sept fournisseurs ont été retenus pour le renouvellement des équipements. “Les extensions de l’INSFP Oued Aïssi et des CFPA Draâ Ben Khedda, Aït Chafaa, Tizi Ghenif et Beni Yenni) seront également concernés par la même opération tandis que les nouveaux établissements, à savoir l’IEP Oued Fali et l’INSFP d’Azeffoun seront totalement équipés”, rapporte le document de la DFEP, tout en rappelant que “ce programme de mise à niveau de l'ensemble des structures du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya de Tizi Ouzou vise à améliorer les conditions de travail des employés ainsi que le déroulement des stages de formation au profit des stagiaires”.
 

K. Tighilt 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER