Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Médéa

Rencontre sur l’utilisation des TIC en milieu agricole

Une rencontre nationale sur l’utilisation des TIC dans les services de vulgarisation pour la modernisation de l’agriculture et de la pisciculture s’est tenue du 26 au 27 juin au centre de formation et de vulgarisation agricole (CFVA) de Médéa. Organisée sous la houlette de la direction de la formation, de la recherche et de la vulgarisation du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, la rencontre a regroupé les personnels de vulgarisation et d’appui-conseil et des représentants des chambres d’agriculture de l'ensemble des wilayas. L’importance de la communication en direction des communautés rurales “constitue un facteur stratégique”, permettant à ces communautés de disposer d’instruments appropriés pour “accéder aux informations, aux connaissances et aux savoirs utiles” à même de leur permettre de s'adapter au changement de comportement vis-à-vis du progrès et à la “gestion durable des ressources naturelles” dans une perspective visant à garantir la “sécurité alimentaire” du pays. Selon Mme Djeghri Nawel, intérimaire à la direction de la vulgarisation au MADRP, la rencontre a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences entre les participants en vue de l’adoption d’outils appropriés dans le domaine de la communication pour le développement et l’utilisation des TIC dans les services de vulgarisation et de diffusion de l’information. “Les personnels concernés sont les cadres chargés de l’appui-conseil des directions des services agricoles (DSA) et instituts de recherche-développement, des chercheurs et enseignants universitaires, des cadres forestiers de terrain et cadres de la profession agricole et aquacole.” Plusieurs communications sur la communication et les TIC, la numérisation et les plateformes d’information dans le domaine de l’agriculture, l’usage des TIC dans le domaine de la pêche, l’utilisation des réseaux sociaux, le marketing des produits du terroir, sont entre autres, les thèmes abordés au cours des 2 journées de la rencontre.


M. EL BEY 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER