Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rentrée scolaire 2019-2020

Surcharge des classes à Tizi Ouzou

Le nombre de scolarisés dans certains établissements oscille entre 40 et 44 élèves par classe. © D.R

L’année passée, il a été réceptionné 12 établissements scolaires sur les 81 inscrits au programme de la wilaya.

Les établissements scolaires de la wilaya de Tizi Ouzou s’apprêtent à accueillir, à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, prévue le 4 septembre prochain, 215 466 élèves, répartis à travers 171 lycées, 181 CEM et 660 écoles primaires. Ce chiffre a été annoncé avant-hier par le directeur de l’éducation de la wilaya, Ahmed Lalaoui, qui a expliqué, dans ce sillage, que ce nombre concerne 34 755 lycéens, 68 711 collégiens et 112 000 élèves du primaire. Au sujet de l’ouverture de nouvelles infrastructures,
M. Lalaoui a précisé, sur les ondes de la radio locale, la réception de 3 écoles primaires à Oued Falli, à M’kira et à Frikat ainsi que la réouverture de deux écoles primaires à Ouaguenoun et Ben Mensour. Deux nouveaux CEM et deux nouveaux lycées ouvriront également leurs portes à Sidi Naâmane, Azeffoun, Imsouhal et Souamaâ. À noter que malgré la mise en service de ces nouvelles infrastructures, la direction de l’éducation n’a pas réussi à mettre fin de manière définitive à la surcharge des classes, puisque, selon le directeur de l’éducation, une trentaine d’établissement, dont 10 CEM et 19 écoles primaires, seront concernés par la surcharge. Une surcharge qui ne sera pas des moindres, puisque le nombre d’élèves dans les établissements concernés va osciller entre 40 et 44 élèves par classe. 
Tout en estimant à 28 000 élèves, soit 63%, qui bénéficient du transport scolaire à Tizi Ouzou, le directeur de l’éducation a expliqué que ce volet est pris en charge principalement par les APC qui disposent d’un parc roulant évalué à 217 bus, auxquels vont s’ajouter des fourgons de particuliers loués à cet effet par les communes. Dans le volet social, M. Lalaoui a indiqué que 700 tabliers et plus de 100 000 cartables seront distribués durant cette rentrée au profit des élèves nécessiteux à travers la wilaya. “Quant à la prime des 3000 DA, octroyée par l’État à cette même frange de la société, 97 850 enfants seront concernés par cette aide qui représente une somme globale de plus de 29 milliards de centimes”, a indiqué M. Lalaoui. À propos de la disponibilité des manuels scolaires, le directeur de l’éducation a également rassuré que tous les établissements scolaires ont reçu leur quota de manuels, dont 60% sont destinés gratuitement aux élèves, et que tous les titres sont disponibles. 
Par ailleurs, il est à rappeler que l’année passée, la wilaya de Tizi Ouzou avait réceptionné 12 établissements scolaires sur les 81 inscrits à son indicatif, soit 15% de la demande locale en matière d’infrastructures scolaires. 
Il s'agit de 2 lycées, 6 CEM et de 4 groupes scolaires auxquels s’ajoutent ceux réceptionnés cette année. 


K. Tighilt



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER