Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Acquisition et sauvegarde des pièces archéologiques

Un comité sillonne les communes...

Le comité d’acquisition et de sauvegarde des pièces, collections et documents à haute valeur historique sillonnera à partir du début de la semaine prochaine les communes de la wilaya, avons-nous appris auprès de la direction du musée public national des arts et traditions populaires de Médéa. Installé en décembre dernier, le comité a pour mission de sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’opération de sauvegarde tout en menant une évaluation prospective des pièces et collections susceptibles d’être gardées par les familles. Un travail de persuasion sur l’utilité de les mettre à la disposition du musée sera mené par les membres du comité, selon une déclaration d’Ismaïl Allal, membre du comité et président de l’association des amis du musée. Connaissant les contraintes de la mission du comité, il a été préconisé de mettre à contribution les notables et les associations locales dans la démarche de persuasion en direction des familles gardant des objets à haute valeur historique ou de pièces et collections anciennes. Le comité a retenu dans son agenda la sortie dans 4 communes du sud et de l’ouest de la wilaya en usant de pédagogie pour convaincre les détenteurs de documents ou pièces à en faire don au musée dans le but de leur présentation au public et de leur conservation. Il s’agit en fait de faire comprendre et d'expliquer au public l’importance de l’héritage patrimonial dont l’existence est aussi tributaire des attitudes et des comportements de la population et des autorités. Le comité aura pour mission de sensibiliser la population et les personnes possédant des collections et des pièces ayant quelque valeur historique et patrimoniale à participer à l’enrichissement du patrimoine matériel et immatériel de la région.


M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER