Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Pour concevoir de nouvelles applications pour des projets innovants

Un hackathon organisé à Médéa

© D. R.

Le hackathon est devenu un véritable phénomène qui attire de plus en plus de jeunes parmi les férus d’informatique, d’électronique et par bien d’autres spécialités. Une évidence qui a été vérifiée à l’occasion d’un hackathon organisé par l’association El-Akouas de Médéa du 15 au 20 août au Centre des loisirs scientifiques (CLS).

L’évènement a drainé une large participation composée d'une cinquantaine de jeunes amateurs venus de plusieurs wilayas du pays répartis en groupes de travail pour la résolution de problématiques liées au transport, à l’eau et au tourisme, etc. Tous les profils ont été conviés à travailler 90 heures non-stop sur des projets axés sur le marketing, la cybersécurité, le design graphique, le développement web, android et arduino dont les résultats seront soumis à un jury d’évaluation, selon M. Youcef Ramoul, responsable de l’évènement.

“Il s’agit de faire émerger les talents parmi les participants et à encourager leur créativité pour trouver des applications qui permettent de trouver des solutions aux problèmes de développement des villes intelligentes.” Coachant les travaux dédiés à l’entrepreneuriat, mademoiselle Benkoua Randa Soumia, chef d’entreprise spécialisée en communication basée à Zéralda, initie son équipe aux fondamentaux du marketing à travers la présentation des notions relatives à l’étude de marchés, “une étape qui ne doit pas être négligée par la start-up, sinon c’est l’échec garanti”. 

Elle mettra tout son tact pour faire émerger les idées innovantes, à préparer le canevas du dossier financier, à montrer comment réussir son pitch, concevoir un plan de communication, éléments qui sont traités au cours des travaux d’atelier.  Quant aux conditions matérielles, “toutes les ressources nécessaires ont été mises à disposition de l’évènement par la direction du Centre des loisirs scientifiques”, dira Youcef Ramoul. Les projets présentés à l’occasion du hackathon seront présentés par leurs initiateurs devant un jury qui sélectionnera les meilleurs travaux qui seront dotés de prix, alors que des attestations seront fournies à l'ensemble des participants, indique-t-on.

 

M. EL-BEY



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER