Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Pensions des Retraités décédés non déclarés

Un préjudice de plus 20 milliards à la CNR de Blida

© D. R.

Les pensions des retraités décédés non déclarés par leurs familles causent un préjudice de plus de 20 milliards de centimes à la direction régionale de la Caisse nationale des retraites de la wilaya de Blida.
Cette pratique intolérable a incité la CNR à organiser une journée portes ouvertes pour vulgariser les produits proposés et surtout sensibiliser les citoyens à déclarer leurs parents à la CNR en cas de décès. Selon le directeur de la CNR de Blida, Hadj Sodok, ce préjudice financier cause un déséquilibre dans les comptes de la caisse qui est déjà en difficulté financière. Il explique que sa direction a déjà lancé des pourparlers avec les membres des familles des retraités décédés pour trouver une solution à l’amiable qui arrange les deux parties. Selon le même responsable, les procédures de blocage  de la pension de retraite ont déjà commencé pour les retraités ayant été déjà identifiés comme étant décédés.
Il explique aussi que la procédure de rouvrir le compte de pension est très facile et sera faite une fois les héritiers du retraité, la femme, la fille ou le fils, se présentent à la direction munis d’une justification prouvant le décès de leur père. Et si ce dernier est toujours en vie, il doit lui-même se présenter devant la caisse, sinon justifier d’un certificat d’incapacité de se déplacer. “Cette situation nous a incité à demander aux retraités d’actualiser leur dossier chaque année avec un extrait de naissance afin d’identifier et assainir la liste des retraités en vie et ceux décédés. Nous voulons éviter les procédures judiciaires menés contre les familles qui n’ont pas déclaré le décès du retraité, car elles sont lentes et onéreuses”, justifie le responsable en expliquant qu’il n’est pas rentable pour la CNR d’attaquer des milliers de famille en justice.
Pour Hadj Sodok, cette journée d’information a pour objectif aussi d’expliquer l’opération de la revalorisation de la pension de retraite 2018 qui, selon lui, et pour la première fois, varie entre 5 et 0,5%. Il explique que 92% des pensions des retraités enregistrés dans sa direction régionale ont été revalorisés. Le montant global de cette opération de revalorisation a atteint plus de 4 milliards de centimes et a touché uniquement les retraités admis avant le 31 décembre 2016. “Les 8% restants  sont des retraités qui n’ont pas deux années de retraite”, précise Hadj Sodok, appelant les retraités à justifier leur existence au moins une fois par an afin d’éviter le versement inutile des pensions de retraite aux retraités décédés.
Il explique que cette journée d’étude est une occasion aussi pour les retraités de s’informer sur leur situation sur le numéro vert (30-11) qui selon lui est déjà opérationnel. L’application android (retraite-dz) est aussi lancée par la CNR qui permettra aux retraités et travailleurs de s’informer et faire même des simulations de leur pension de retraite ou même la géolocalisation des agences de la CNR existant dans les 48 wilayas afin de faire gagner du temps aux retraités.
Enfin, la CNR compte lancer bientôt une application SMS qui permettra également aux retraités de connaître le montant de leur retraite versée ou faire sortir une attestation de pension de retraité en utilisant un code secret que la CNR leur délivrera.


K. FAWZI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER