Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Lycée Makhlouf-Saïd de Béni Zmenzer (Tizi Ouzou)

Un taux de succès de 92,75%

© D.R.

Ayant réussi la prouesse de se hisser à la deuxième place au niveau national, avec un taux de succès exceptionnel de 92,75%, le lycée Makhlouf-Saïd de Béni Zmenzer (daïra de Béni Douala) a honoré, mercredi, ses nombreux élèves admis au baccalauréat 2017, et ce, en organisant une réception en l’honneur des nouveaux bacheliers qui ont eu droit à de nombreux cadeaux. Sur les 139 élèves de 3e AS inscrits à l’examen du baccalauréat, 128 élèves ont réussi à décrocher le fameux sésame d’accès aux études supérieures. L’élève Amirouche Cylia de la filière sciences expérimentales s’est même vu attribuer la mention excellente avec une moyenne de 19,12 /20, alors que 19 de ses camarades ont décroché l’examen avec les mentions très bien contre 35 avec la mention assez bien et enfin 74 autres lauréats admis sans mention, le tout réparti dans quatre filières que sont les sciences expérimentales, les lettres et philosophie, les langues étrangères et le génie mécanique. Lors de cette cérémonie organisée conjointement par la direction de l’établissement et l’association des parents d’élèves, on ne tarissait pas d’éloges sur le personnel d’encadrement de ce lycée qui réussit chaque année à se classer parmi les meilleurs établissements scolaires de la wilaya de Tizi Ouzou, voire même du pays, malgré les nombreuses difficultés auxquelles il fait face. En effet, le président et le vice-président de l’association des parents d’élèves, MM. Maïncer et Smaïl, nous indiquent que cet établissement fait face à une instabilité endémique en matière d’encadrement administratif. “Tenez, rien que pour cette année scolaire, pas moins de quatre proviseurs ont défilé à la tête de cet établissement, avant la venue de l’actuel proviseur, en l’occurrence M. Bouzid, qui a été affecté par la direction de Tizi Ouzou en avril dernier. Pour cette fois, nous sommes en train de tout faire pour le maintenir à son poste, car en quelques mois, il a accompli un travail remarquable”, nous diront les représentants de l’association des parents d’élèves. De son côté, M. Bouzid, dira devant l’assistance, formée des parents d’élèves, des représentants du mouvement associatif et de personnalités locales : “Je félicite tous les élèves qui ont honoré dignement notre lycée et notre commune, leur souhaitant plein de succès dans leurs études universitaires. Cette réussite remarquable est le fruit des efforts des élèves et de leurs parents, mais le mérite revient aussi à tous les enseignants et tout le personnel d’encadrement qui méritent un grand hommage et avec lesquels j’aimerais continuer une si belle aventure professionnelle et aspirer encore à de meilleurs résultats à l’avenir.” Enfin, il est à noter qu’un autre lycée rural, celui de Makouda, s’est aussi distingué, cette année, en décrochant un taux de succès tout aussi exceptionnel de 94,25% au bac 2017.


R. Achour


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER