Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Festival de l’abeille et du miel à Ahrik (Bouzeguène)

Une édition réussie

Les apiculteurs exposant leur label à Ahrik. ©D. R.

On a enregistré la participation de plus d’une trentaine d’exposants à cette édition vouée essentiellement au miel et aux produits du terroir.

La sixième édition du Festival de l’abeille et du miel qui a vibré, durant quatre jours, au village Ahrik, dans la commune de Bouzeguène, une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, s’est achevée, samedi dernier. Organisée par l’association culturelle “Slimane Ath Ouabbas” et le comité du village, cette manifestation annuelle a réuni de nombreux apiculteurs et autres  professionnels de l’apiculture venus présenter leurs productions et autres équipements du rucher. On a enregistré la participation de plus d’une trentaine d’exposants à cette édition vouée essentiellement au miel et au produit du terroir. Le centre du village a constitué le point nodal de ce festival où les visiteurs ont eu le loisir de s’imprégner de la richesse et des mystères des produits du rucher. L’initiative, si elle vise l’amélioration de la production de miel et de gelée royale, a également le souci du développement durable avec la préservation de la biodiversité par la sensibilisation du public pour la protection de la nature par la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires qui causent d’énormes dégâts au cycle et à la vie de l’abeille. “La production s'inscrit donc dans une agriculture respectueuse des équilibres et des rythmes de la nature. L’abeille est en effet un témoin fort de la qualité de notre environnement, notamment dans la pollinisation. L’abeille est, en effet, à l’origine de la pollinisation de 80% des cultures. La fécondation est alors possible et l’apparition de fruits aussi. Albert Einstein a fixé la durée de vie de l’humanité à quatre années si les abeilles venaient à disparaître. Sans abeilles, il y aurait moins de fruits et en plus, de mauvaise qualité”, nous dira un spécialiste du monde de l’abeille. Il faut reconnaître que ces fêtes et festivals annuels constituent de véritables foires aux participants qui en profitaient pour vendre leurs récoltes et autres produits de l’artisanat. Les visiteurs discutaient avec les apiculteurs pour connaître les vertus de tous les produits du rucher : miel, pollen, gelée royale… Les produits proposés étaient très chers, un petit pot de miel est affiché à 1000 dinars alors que le kilo dépassait les 4500 dinars. “L’an dernier, la saison a été très rude avec l’insuffisance de pluviométrie qui a affecté la production. Les essaims ont terriblement souffert des incendies et de la sécheresse qui ont réduit de moitié la production”, nous expliquera un apiculteur. Des apiculteurs bien informés dans le domaine du miel et des abeilles considéraient le miel de Kabylie, notamment celui du jujubier, comme présentant l’une des meilleures qualités au monde. “Ces miels pouvaient avoir même leur place sur le marché mondial pour peu qu’il soit identifiés, soutenus et labellisés”, reconnaîtra un producteur d’une région boisée.
À noter que l’ouverture de ce festival s’est effectuée en présence des représentants de l’APC de Bouzeguène, de l’APW de Tizi Ouzou, de la direction du tourisme et de l’artisanat et ceux de la Direction de la culture.

KAMEL NATH OUKACI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER