Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Personnes à besoins spécifiques à AÏn Defla

Une frange à accompagner

La wilaya compte 2,25 % d’handicapés, tous types confondus. ©D. R.

Emplois, logements et autres problèmes sociaux restent parmi les grandes préoccupations exprimées par les handicapés rencontrés.

La wilaya de Aïn Defla compte au total 19 974 handicapés tous types de handicaps confondus, soit un taux de 2,25% de la totalité de la population locale. C’est la direction de l’action sociale de la wilaya qui l’a annoncé à la fin de la semaine écoulée.
Ce nombre est important et nécessite donc un intérêt particulier de la part des autorités locales compétentes, compte tenu des problèmes sociaux et de santé auxquels ces handicapés sont confrontés.
Toujours selon les statistiques de la DAS, il s’agit 9112 handicapés mentaux, dont 3672 femmes ; de 6107 handicapés moteurs, dont 1998 femmes ; de 1220 personnes atteintes de différentes surdités (malentendants), dont 453 femmes ; de 1884 malvoyants, dont 662 femmes, et de 1851 personnes, dont 881 femmes, qui souffrent de différents autres handicaps et qui sont réparties à travers l’ensemble des communes de la wilaya. “À propos des personnes qui sont handicapés à 100%, elles sont au nombre de 14 307, alors que celles dont le taux de handicap est inférieur à 100%, elles sont 5667 pour lesquelles l’État a dégagé jusqu’au mois de novembre dernier plus d’un milliard de centimes. Au total, ils sont 4226 handicapés qui ont bénéficié, chacun, d’une indemnité forfaitaire dans le cadre de cette même enveloppe”, rappellent encore nos mêmes sources.
De leur côté, 17 associations au total interviennent dans le cadre d’un mouvement de solidarité pour l’ensemble de ces handicapés dans la wilaya de Aïn Defla. Les animateurs de chacune de celles-ci essayent, selon les moyens dont ils disposent, de porter leur aide et leurs concours, bien que dérisoires, voire symboliques et occasionnels, au profit de ces mêmes handicapés.
Ajouté à cela le rôle que les établissements spécialisés jouent en accueillant un nombre considérable de jeunes handicapés. “Il existe dans la wilaya de Aïn Defla plusieurs établissements qui s’occupent des jeunes handicapés ou qui prennent en charge leur scolarisation. C’est le cas du centre pédagogique de Aïn Defla qui accueille 120 enfants, de celui de Sidi Medjahed (commune de Ben Allel) qui reçoit 48 enfants atteints de différents handicaps, ou encore l’école spécialisée où sont scolarisés 81 enfants handicapés auditifs. Quant aux nombre de classes spécialisées qui sont intégrées au sein des établissements scolaires de l’éducation nationale, la wilaya de Aïn Defla en compte quatre. Les classes en question sont ouvertes respectivement à El-Attaf, à El-Khemis, à Miliana et à Aïn Defla. Au total, ce sont 64 enfants souffrant de divers handicaps qui fréquentent ces établissements”, indiquent toujours les mêmes sources. Soulignons par ailleurs que malgré les efforts déployés en faveur de cette frange de la société, beaucoup reste à faire afin de répondre à leurs exigences. Selon de nombreux témoignages recueillis auprès de plusieurs de ces handicapés, toutes catégories d’âges confondues, les préoccupations sont nombreuses et délicates. “Emploi, logement et autres problèmes sociaux restent parmi nos grandes préoccupations que les autorités de la wilaya doivent satisfaire durant la nouvelle année 2018”, lancent les quelques handicapés que nous avons rencontrés.

AHMED CHENAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER