Scroll To Top
FLASH
  • Coronavirus: 182 nouveaux cas, 150 guérisons et 16 décès ces dernières 24h en Algérie (ministère)

L’Algérie profonde / Centre

Médéa

Une fresque murale à l'entrée de la nouvelle cité Djerda

© D.R

Une gigantesque fresque murale a été réalisée le long de la clôture du site abritant les logements AADL et les logements sociaux à Aïn Djerda, ouest de la ville de Médéa, après achèvement des travaux primaires et secondaires, selon un communiqué de la direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction de Médéa. D'une longueur de 70 m linéaires et s'étendant sur une superficie de 300 m2, la fresque est un ensemble de tableaux d'ornement “représentant les différentes époques historiques, ainsi que des sites et monuments hérités au cours du temps”, est-il indiqué.

La fresque murale est composée de plusieurs tableaux représentant des colonnes romaines, des aqueducs ou porte des arcades, un minaret conique de la mosquée rouge, une jarre et une fortification appelée Finga ou puits qui a servi comme poste de surveillance et de protection de la résidence d'été du Bey du Titteri.

Ainsi, chaque tableau restitue une époque de l'histoire de la région dont la création remonte à la période romaine dont les nombreux vestiges existent au sud de la wilaya, la période numide avec ses nombreuses dénominations des lieux qui sont toujours utilisées, les périodes musulmane et ottomane qui sont disséminées à travers la wilaya et la période coloniale. Autant dire que la réalisation d’une fresque traduit l'esprit nouveau qui anime les constructeurs et les maîtres d'ouvrage afin de conférer aux ensembles d'habitation une image moins lugubre que celles des cités-dortoirs réalisées par le passé.      

M. EL-BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER