Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’anglais de spécialité dans le contexte algérien

Une rencontre nationale prévue en octobre à Béjaïa

La formation en langues étrangères, une nécessité pour les nouveaux diplômés © D.R

Le département d’anglais, de la faculté des lettres et des langues de l’université de Béjaïa, organise, le 25 octobre prochain, la 1re journée d’étude nationale.

À travers cette rencontre, les initiateurs souhaitent trouver les voies et moyens de répondre à la demande exprimée par les entreprises économiques (publiques et privées) en formations en langues étrangères permettant d’élever le niveau d’efficience de leurs employés. “Les services des ressources humaines et les services de formation des entreprises économiques, les premières institutions à être directement concernées par cette question, se plaignent du manque de préparation linguistique des nouveaux diplômés, chose qui se répercute négativement sur leurs capacités d’accomplir convenablement leurs tâches professionnelles. En parallèle, les organismes de formations (publics et privés) se trouvent confrontés à divers défis, dont la connaissance des besoins réels du monde de travail et le savoir-faire pédagogique”, expliquent-ils.
Il s’agit ainsi pour les facultés des langues, soulignent les organisateurs, de jouer leur rôle dans la résolution des problèmes soulevés par les acteurs socioéconomiques relatifs à la formation des formateurs et à la formation continue des cadres et employés d’entreprises en encourageant les enseignants-chercheurs du domaine des langues étrangères à explorer les défis, à examiner les besoins des secteurs socioéconomiques et à rechercher les solutions adéquates aux problèmes pédagogiques et linguistiques.
Lors de cette journée d’étude, prévue à l’auditorium du campus d’Aboudaou, les interventions seront axées autour de la description de la situation actuelle de l’enseignement de la langue anglaise aux personnels et responsables socioéconomiques et à l’examen de la situation de l’utilisation de l’anglais dans les milieux socioprofessionnels.
“Cela implique la description de la nature et des caractéristiques de la communication en milieu socioprofessionnel, l’exploration des difficultés relatives à l’apprentissage des langues étrangères, l’analyse des besoins communicatifs et pédagogiques des apprenants, la proposition et l’expérimentation de solutions aux problèmes soulevés”, a-t-on indiqué. Un appel a été lancé ainsi aux enseignants-chercheurs et doctorants en linguistique, didactique, langues de spécialité, littérature et traduction à exposer et à débattre des résultats de leurs recherches et de leurs expériences pédagogiques relatives à l’enseignement et à l’utilisation de l’anglais aux étudiants universitaires, aux stagiaires et aux employés des entreprises économiques.


H. Kabir

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER