Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Centre de loisirs scientifiques de Médéa

Vulgarisation des “Sciences Days”

©D. R.

Une pléiade de jeunes universitaires a pris l’initiative d’organiser, du 15 au 20 août 2018, des ateliers techniques et de vulgarisation scientifique intitulés “Sciences Days” au centre des loisirs scientifiques (CLS) de Médéa. Ciblant les enfants âgés de 11à 13 ans, l’événement vise à développer la curiosité de cette catégorie de jeunes aux nombreux domaines de la science et de la technologie d’une manière interactive et ludique, selon mademoiselle Madani Achouak, responsable du projet. Les jeunes scientifiques seront initiés au cours de ces journées aux notions de base relatives à l’utilisation de la plateforme Arduino pour l’aménagement d’un prototype de pièces facilitant la conduite d’un véhicule par une personne handicapée et la réalisation d’un projet appelé “Self driving car”.
Un atelier sera aussi consacré à la conception d’un jeu par l’utilisation du logiciel Scratch afin de le rendre plus “pacifique” en lui enlevant le caractère violent qu’il véhicule par le biais de la méthode dite “Design thinking” basée sur la participation du groupe. Dans le cadre de la vulgarisation scientifique, les jeunes apprenants sont invités à prendre connaissance de certaines maladies chroniques telles que le diabète, en mode workshop, par une application qui permet une meilleure mémorisation des notions dispensées.
L’équipement d’encadrement s’attèle à expliquer les conséquences de la pollution de l’air sur la santé et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le phénomène en utilisant un filtre d’air à base de charbon actif, ainsi que les techniques relatives à la construction d’un barrage pour la production de l’électricité, etc. Cependant, indique-t-on, une séance de présentation des idées développées est prévue pour apprendre aux jeunes participants à faire la promotion de leurs projets, à préparer leur pitch lors d’une intervention devant un public  afin de susciter en chacun d’eux la capacité à prendre la parole en public.

M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER