Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Chronique ramadhanesque

“Malheur aux vaincus !”

Brennus (IVe siècle av. J.-C.)

En 390 av. J.-C., les troupes gauloises envahissent Rome, les Romains se réfugient sur la colline du Capitole pour résister. Après plusieurs mois de siège, un accord est trouvé entre le Sénat et Brennus, le chef gaulois : les Romains devront payer un tribut en or pour obtenir la levée du siège. C’est l’historien Tite-Live (59 av. J.-C - 17 apr. J.-C.) qui raconte la suite : “Une entrevue eut lieu entre le tribun Quintus Sulpicius et Brennus, chef des Gaulois : ils convinrent des conditions, et mille livres d’or furent la rançon de ce peuple qui devait bientôt commander le monde. À cette transaction déjà si honteuse, s’ajouta une nouvelle humiliation : les Gaulois ayant apporté de faux poids que le tribun refusait, le Gaulois insolent mit encore son épée dans la balance et fit entendre cette parole si dure pour des Romains : “Malheur aux vaincus !”

(Vae Victis) (Histoire de Rome depuis sa fondation. Livre V)

- Le général romain Marcus Camille, arrivé avec ses troupes à Rome, refusa ce marché de dupes et vainquit Brennus : pour mobiliser les Romains, il déclara que c’est “par le fer et non par l’or qu’ils doivent recouvrer leur patrie”.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER