Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Chronique ramadhanesque

“Le petit livre des grandes phrases” de Gilles Guilleron : “Alea jacta est !” Le sort en est jeté !

(Caius Julius César (vers 100 av. J.-C.- 15 mars 44 av. J.-C.)

La conquête de la Gaule occupa pendant une dizaine d’années le proconsul Jules César : elle s’acheva par la reddition de Vercingétorix à Alésia en 52 av. J.-C. Dès lors, Jules César se tourna vers son objectif principal : devenir le maître unique de la République romaine qu’il partageait jusque-là avec Pompée. Sommé par ce dernier d’abandonner son poste de gouverneur et de revenir à Rome comme simple citoyen pour se présenter aux prochaines élections du consulat, César choisit le coup de force : en toute illégalité, il franchit avec ses légions le Rubicon, petit fleuve à l’est de la plaine du Pô qui marquait la frontière entre la Gaule et l’Italie. Ce faisant, il prenait un risque important car Pompée, resté à Rome pendant son consulat à manœuvrer contre lui, possédait également une armée puissante. C’est dans cette situation que César aurait prononcé cette phrase. C’est en tout cas ce qu’affirme l’historien latin Suétone dans ses Vies des douze Césars. Ce fut le début d’une guerre civile qui s’acheva le 9 août 48 av. J.-C. à la bataille de Pharsale par la défaite définitive des troupes de Pompée et l’avènement de Jules César.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER