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Autres / Chronique ramadhanesque

27 Ramadhan 1436, mardi 14 juillet 2015 “Zakat Al-Fitr” en questions

Un jour, nos pauvres et nos laissés-pour-compte demanderont…

Habituellement, on traduit le terme “zakat”, qui est une prescription reilgieuse, par “aumône”, qui est ordinairement un don libre. Le terme “aumône” ne traduit pas les dimensions sociales et spirituelles de la zakat, qui reste au final une taxe ou un impôt. C’est pourquoi nous traduirons zakat par “impôt social purificateur”. 

Quel est le statut de zakat al-fitr, qui doit la verser et qui sont ses ayants droit, quel est le montant de la zakat et à partir de quand faudra-t-il s’en acquitter. C’est à toutes ces questions et d’autres que nous tenterons de répondre aujourd’hui (10).

1- Quel est le statut de la zakat al-fitr et quel est son sens ?
Le versement de la zakat est une obligation pour tout musulman. D’après Ibn Abbas “l’Envoyé de Dieu a rendu obligatoire zakat al-fitr car elle purifie le jeûneur de ses propos futiles et indécents et constitue une nourriture pour les pauvres…” (11).

2 - Qui doit s’acquitter de zakat al-fitr parmi les musulmans ?
La zakat est une obligation pour toute personne ayant de quoi se nourrir elle-même et toute sa famille pour au moins un jour et une nuit. 
3 - Quel est le montant de la zakat cette année ?
C’est le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs qui fixe le montant de la zakat. Cette année, la zakat s’élève à 100 DA (12) par personne. Ainsi, pour une famille de 5 personnes, les 2 parents et 3 enfants par exemple, la famille doit s’acquitter de 500 DA.

4 - Qui sont les ayants droit à la zakat ?
Le Coran cite 8 catégories de personnes pouvant bénéficier de la zakat : “Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, aux sympathisants à rallier, au rachat des captifs, aux faillis, aux combattants et aux voyageurs démunis” (Coran 9/60). Mais les pauvres et les nécessiteux restent toutefois prioritaires en ce qui concerne zakat al-fitr.

5 – À partir de quel moment peut on commencer à s’acquitter de la zakat ?
Les avis des savants divergent sur cette question. Pour les uns, il est possible de verser la zakat dès le début du mois de Ramadhan pour être sûr qu’elle arrive à destination à temps. Pour les autres, notamment les malikites, la zakat ne peut être versée qu’à partir de la nuit du 26 au 27 Ramadhan. Quoiqu’il en soit, la zakat doit être versée impérativement avant la prière de l’Aïd al-fitr : “l’Envoyé de Dieu a ordonné que la zakat doit être versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd” (13). Enfin, la zakat est considérée comme une simple aumône si elle est versée après la prière de l’Aïd.

6 - Est-il possible de transférer la zakat à l'étranger ? 
En règle générale, la zakat doit être versée localement aux pauvres et aux nécessiteux du lieu ou de la société dans laquelle elle a été prélevée. C’était une des recommandations du Prophète (PSL) données à Mu‘âdh Ibn Jabal avant son départ pour le Yémen : “… Informe les riches qu’ils doivent s’acquitter de la zakat au profit de leurs pauvres” (14). Mais en cas de besoin urgent (15), le musulman est autorisé à transférer la zakat à l’étranger, dans tout pays où vivent d’autres musulmans. 

7 - Peut-on donner la zakat à des proches ?
On distingue deux catégories de proches : ceux qui sont à notre charge comme les parents, l’épouse, les enfants… et ceux dont on n’est pas tenu de subvenir aux besoins tels que les oncles, les tantes, les frères et les sœurs... Les savants musulmans sont unanimes quant à la possibilité de verser la zakat aux proches de la 2e catégorie car “l’aumône faite au démuni est une aumône simple, et celle faite à un proche est double car c’est à la fois une aumône et un entretien des liens de parenté” (16). En revanche, la zakat ne peut être donnée aux proches de la 1re catégorie car le versement de la zakat aux membres de la famille à charge revient à la verser à soi-même. 

8 - Peut-on verser la zakat à des non-musulmans ?
Tous les savants musulmans à l’exception de l’imam Abu Hanîfâ (17) sont d’avis que la zakat est destinée d’abord aux musulmans. En revanche, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent bénéficier de l’aumône libre, non obligatoire. Entre l’expérience spirituelle individuelle et celle de la communauté, il y a une dimension commune qui définit le jeûne, c’est la générosité. Jeûner, c’est apprendre individuellement et collectivement à donner, soulager, servir et ne jamais oublier : “Il n’est pas croyant celui qui parmi vous dort repu, alors que son voisin a faim” (18). Le mois de Ramadhan nous a appris à accompagner les pauvres, nourrir les nécessiteux, aider les chômeurs, apporter un peu de réconfort aux malades, aux laissés-pour-compte de notre société et aux femmes seules et abandonnées. La situation de tous ces accidentés de la vie qui souffrent en silence au cœur d’un pays qui regorgent de richesses doit nous interpeller. Un jour viendra où ils nous demanderont des comptes, et avec raison. En attendant, il faudra juste veiller à préserver leur dignité pendant la fête de l’Aïd. La zakat nous rappelle justement cette responsabilité : “Épargnez-leur la mendicité en ce jour (de fête)” (19).


A. G.
(*) Recteur de la mosquée de Villeurbanne et universitaire


10 - Nous nous référons à l’école de droit mâlikite, qui est le rite en vigueur en Algérie.
11 - Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah.
12 - À titre indicatif, le montant de la zakat a été fixé cette année à 5 € par personne en france.
13 - Rapporté par Bukhâri et Muslim.
14 - Rapporté par Bukhâri et Muslim.
15 - Famine, sécheresse, tremblement de terre, inondation…
16 - Rapporté par Tirmidhî.
17 - Fondateur de l’école hanafite.
18 - Rapporté par Bukhâri.
19 - Rapporté par Daraqotnî et Bayhaqî.


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