Scroll To Top

chronique / ACTUALITÉS

Comme un mille-trous, el-baghrir !


En sirotant son café dans un gobelet imprimé de dessins de Mickey Mouse, une pincée de tabac à chiquer bien calée entre la gencive et la lèvre supérieure, l’Algérien est capable d’envoyer tout le monde à la barre d’accusation. Capable de régler toutes les injustices du monde. Capable de mettre fin à tous les différends internationaux, depuis le duo Sykes-Picot qui a partagé la géographie de l’Orient et de l’Afrique entre la colonisation française et britannique à leur guise, jusqu’à aujourd’hui !

Rien ne lui échappe, l’Algérien. Fahem koulchi, l’Algérien ! Religion. Littérature. Vaccin contre la Covid-19. Économie. Banques. Exégèse. Astronomie. Football. Art. Cinéma. Météo. Nationalité de la pomme de terre douce. Palestine. Élections présidentielles américaines. Armement. Femmes… Rien ne lui échappe, l’Algérien ! Heureusement que tous les Algériens ne sont pas comme l’Algérien ! Cet Algérien avec ses “analyses” de la géopolitique internationale, du paysage littéraire, de la famine en Afrique, ressemble à un “mille-trous”, el-baghrir ! Heureusement qu’il y a d’autres catégories d’Algériens qui ne sont pas comme les “mille-trous” ! Dans ses commentaires sur tout ce qui “bouge” autour de lui, autour de nous, en politique, en guerres, en culture et en diplomatie, ce “génie analyste” ressemble à un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Heureusement qu’il y  a d’autres catégories d’Algériens admirables ! Sur les réseaux sociaux se cuisinent les mille-trous ! J’ai le sentiment, cela perdure depuis les années 1990, qu’il y a une sorte de psychose chaotique générale et commune qui règne sur l’imaginaire algérien ! Pas tous les Algériens, et heureusement. 

L’Algérien est atteint de la maladie du “Nif” et de “Rajla” qui découle de l’ère tribale. Alors que la politique et la diplomatie exigent la profondeur, la souplesse et la délicatesse, l’éléphant est symbole de maladresse et de lourdeur ! Politiquement, l’Algérien vit comme exposé à un courant d’air idéologique ! Proie à tous les vents, celui du Nord, celui d’Orient, celui du Sud et celui de l’Ouest ! Et les réseaux sociaux ont compliqué les choses ! Sur les réseaux sociaux, il se croit comme sur bissat errih, le tapis volant. Même si c’est difficile pour lui de se procurer un passeport d’El-Hadj, pour le pèlerinage, une question du pari religieux, ou même un visa touristique pour accomplir El-Omra, le petit pèlerinage, l’Algérien s’imagine propriétaire de La Mecque ! Il est le gardien éternel de la pierre noire, jusqu’au jour dernier ! Allah et lui, seuls, sont les responsables des Lieux saints de l’islam ! Il est, aussi, le propriétaire d’une partie de Jérusalem ; un quartier est à son nom, à lui, avec acte notarié. Même le mur des lamentations relève de sa propriété ! Cet Algérien, gardien des Lieux saints, chercheur de passeport d’El-Hadj, propriétaire du mur des lamentations, est aussi sur le front pour la libération de la Palestine. Il rêve de partir à Gaza, plus fidèle à Hamas d’Ismaël Haniyeh qu’à celui de Abderrazak Makri d’Alger. Il vénère le zaïm, Saddam Hussein et Erdogan. Avec leurs conseils, il est capable d’effacer Israël de la carte géographique en quelques jours, voire quelques minutes, en une gorgée de son café dans le gobelet imprimé de dessins de Mickey Mouse ! Même un parti de chez nous a appelé ses fidèles à partir pour la libération de la Palestine (?) Il y a de cela plus de trente ans, et depuis trente ans, les soldats moudjahidine volontaires ne sont pas encore arrivés à bonne destination. Ils ont juré de prier à El Aqsa, troisième lieu saint de l’islam ! Si les soldats de ce parti ne sont pas arrivés à Jérusalem, les Israéliens sont chez nos voisins, à Rabat ! Et l’Algérien est le plus fort des connaisseurs de la langue arabe. Il est le génie de la grammaire et de la conjugaison arabes ! Plus fort que tous les vrais Arabes de l’Arabie ! Rien ne lui échappe de cette langue de paradis ! Il est le nouveau Sibawayh ! 
Très content, sur les nuages, l’Algérien se vante que l’Algérie a reconnu l’indépendance et l’existence des USA en 1783 ! C’est grâce à l’Algérie que les USA jouissent aujourd’hui de leur indépendance, de leurs laboratoires de recherches, de leurs avions et de leurs richesses ! Donc nous sommes les plus forts du monde, nous sommes les créateurs du monde dans ce monde ! 
Et à l’image de cette mentalité qui ressemble aux mille-trous, se sont formés des partis politiques, des associations, des programmes scolaires, des livres, des poèmes, des romans, des prêches des vendredis, des discours de campagnes électorales locales wilayate ou nationales, des toiles de peinture, des films, des chansons et même des youyous ! Ainsi, on refait l’Histoire de la même façon, de génération en génération, avec un café refroidi dans un gobelet imprimé de figurines de Mickey Mouse !

 


A. Z.
[email protected]


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER