Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

chronique / ACTUALITÉS

Le complot : Arrêtez de pleurnicher !

Arrêtez de pleurnicher, SVP ! La théorie du complot est la cause de tous nos maux ! Depuis l’indépendance, les Algériens, tous les Algériens sans exception aucune, sont frappés par une maladie bizarre appelée : “c’est la faute de l’autre”. Nous mettons sur le dos de l’autre toutes nos fautes, toutes nos conneries, toutes nos idioties. Une défaite économique qui secoue le pays, le pays qui a la capacité de faire manger tout un continent, et voici tout le monde qui hurle : c’est l’étranger qui nous a causé cela !
C’est l’Occident athée qui bloque notre développement ! Un complot !! Une femme qui passe dans la rue, synonyme d’une catastrophe morale ! Dire que nous sommes le pays des anges, le peuple élu, et voici les insultes qui pleuvent sur la femme qui ne respecte pas les mesures de sa jupe ! Et qui fait des bulles avec son chewin-gum dans la rue ! et ce n’est que l’Occident malsain, impure, qui se cache derrière l’histoire de la jupe et la honte des bulles de chewin-gum dans la bouche d’une femme musulmane. Et c’est la jupe courte et les bulles de chewin-gum qui sont la cause de notre sous-développement ! Un complot ! Une défaite politique, le Président est assassiné à Annaba, la falsification des élections (toutes les élections : les syndicales en passant par les municipales, les législatives et les présidentielles), et voici les discours qui se réveillent : c’est la main de l’autre.
C’est notre ennemi d’hier, le colonisateur, qui a été chassé par la porte il est de retour par la fenêtre ! Quelle découverte ! Le complot ! Une coupure d’eau dans nos robinets, et c’est l’étranger qui a sifflé nos nappes sous le sable du désert et a bu nos mers ! Le complot ! L’avion qui arrive avec un retard de trois heures, décolle avec un retard d’une demi-journée, et c’est l’ennemi qui veut casser notre fierté nationale Air Algérie afin de faire gagner ses compagnies aériennes Air France ou Aigle Azur ! Le complot ! Il n’y a pas de sardine, ou elle est trop chère : et encore c’est ennemi d’hier, le colonisateur d’hier, França, qui nous vole, nous escamote toutes les sardines, les meilleures sardines du monde ! le complot ! Il n’y a pas de blé, l’Algérie est le premier pays importateur de blé dans le monde, et c’est la faute de qui ? c’est l’ennemi d’hier, le colonisateur, qui cherche à reprendre les terres qui jadis, à son époque maudite, donnaient  une quantité de blé qui fait manger toute l’Europe. Le complot !  
Le dinar est dévalué, dégringole, et c’est l’ennemi, l’autre, l’étranger qui cherche à attaquer les symboles sacrés de la nation ! Le complot ! L’ennemi, l’autre nous guette partout, à toute heure, le soir, le matin et même dans notre sommeil, il habite nos rêves ! L’école algérienne est en faillite, elle est ainsi depuis le débarquement d’une vague de sept milles têtes  des frères musulmans égyptiens, elle est souffrante depuis cinquante ans, mais qui se cache  derrière cette agonie chronique ? C’est l’ennemi d’hier, le colonisateur qui s'attaque aux valeurs de l’identité nationale !! Le complot ! À petit feu, la langue arabe meurt, et parce qu’il n’y a pas d’arabe sans l’islam, l’arabe est la langue d’Allah et des paradis, sa mort est un acte criminel perpétré par la main de cet Occident athée qui ne cherche que “la tête” de l’Islam ! Le complot !
Défendre le tamazight est un acte commandité par l’autre, Hizb Fança, pour affaiblir l’Algérie ! Pour s'attaquer à l’islam. Le complot. Dire que “sans la darija créative, la langue arabe est condamnée à vivre dans la liturgie et la marginalisation sociétale” est un acte contre l’islam ! Le complot ! Et parce que la main de l’autre, l’étranger, le colonisateur d’hier, l’Occident, est très longue et méchante, même Apulée de Madaure est une création occidentale ! Et Saint Augustin est un espion de l’Occident !  Je suis fatigué !! Et ceci n’est pas un complot !


A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
8 réactions
no passaran le 13/08/2015 à 11h08

ils ont abruti le peuple qui ça ? tous ceux qui croient aux mains invisibles, actrices majeures de l'histoire. Ils ont peut de l'Histoire qui fournit les clés sur le pourquoi des dictatures, du sous développement, du charlatanisme qui fait applaudir le nom de dieu inscrit au laser dans le ciel du pays. Et ces peureux se nichent hélas partout, pouvoir, ''intellectuels'', médias. Vision policière de l'histoire qui domine dans notre ''culture'' voici l'origine de nos malédictions.

Emmah le 13/08/2015 à 13h08

Il n'y a pas que hizb frança, il y a aussi les sionistes, et ils sont partout et ils encerclent l'Algérie. Car ils sont jaloux de notre pétrole, notre dinar, notre sahara qui grignote le nord, notre esprit ouvert à la modernité, notre esprit d’initiative, nos belles villas surmontées de barbelés, le haut niveau de nos lycéens et étudiants ainsi que la probité de beaucoup de nos élus, le sérieux de nos gouvernants et notre niveau culturel dans tous les domaines incomparable."El Ghira getlethoum!"

Sage95 le 14/08/2015 à 11h11

Bonjour, Excellent cher Amine. Continuez à nos honorez par vos billets qui traitent avec rigueur les problèmes de notre société. "Ajouter: Morts d'hommes à Ghardaïa, ville paisible avec hommes mozabites crédibles et honnêtes" c'est la main de l'étranger; "L’atrocité des Islamistes: c'est la fabrication complot des sionistes"....

Absurde10 le 14/08/2015 à 15h23

Mais vous avez oublié "l'autre" main étrangère préférée des Algériens : Le Maroc. Je pense même qu'elle dépasse la main étrangère Francaise dans la tête des Algériens. Dès qu'il y'a quelquechose qui cloche, hop c'est le Maroc qui est derrière ca...pathétique

Emmah le 15/08/2015 à 14h55

La main de l'étranger a toujours existé en Algerie. Les pouvoir successifs ont utilisé et abusé de cette main pour piocher dans les caisses de l'état et se cacher derrière pour camoufler leur méfaits. La main de l'étranger était connue, c'était tantôt la main de Moscou, tantôt la main perfide de l'impérialisme (toujours américain !!), sinon la main "maroquiya,françaouiya, sahyouniya" au choix et au grés des activités prédatrices de ces inamovibles responsables (ou irresponsables ?) politiciens.

aminelicia le 17/08/2015 à 6h48

Bonjour Et la main de l'étranger qui se balance dans le ciel avec ses avions de guerre, qui se soigne au Val de Grâce et qui envoie ses chères moitiés faire des emplettes aux Galeries Lafayette ?

AWIDKAN le 17/08/2015 à 8h55

Cher Amine, nous avons une chance de nous en sortir , à condition de soutenir l'idée de l'autonomie de la Kabylie et d'autres régions qui le souhaitent L'autonomie de la Kabylie fera naître en Algérie une première région laïque au sens large du terme ( liberté de conscience, Linguistique et d’entreprise). La population Kabyle est prête pour réaliser cette révolution, mais pour ce faire on a besoin du soutien des intellectuels d'autres régions .

Stylographe le 25/08/2015 à 14h38

Grimaud,il y a plus d’une virgule inutile dans votre texte qui sent la momerie ; je ne mets votre style qu’au rang des plus laids. Cela m’écœure le cœur ! Je vous tiens pour une tectrice à la manque écrivant pour des journaux en manque de franches pennes. Comme le frôlement d'une aile que l'on sait noire, Un pauvre ver terreux venu souiller la poire, Et l'orage qui tue les balades aux champs. LS

Commentaires
8 réactions