Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

chronique / ACTUALITÉS

Le Prophète QLSSSL, Ibn Khaldoun et Cervantès !

Amine Zaoui

‏Par excellence, les grottes furent les lieux pour la   révélation divine,  pour la méditation et pour  création.  L'image du Prophète Mohamed QLSSSL est liée à cette grotte appelée Hayraê ou Harraê, là où il avait reçu la révélation, là où il avait rencontré, pour la première fois, l’Ange Gabriel.
‏En Algérie,  nous possédons un patrimoine exceptionnel en grottes historiques. Au moins deux. Elles sont liées à deux grandes personnalités universelles.  Deux géants immortels qui ont bouleversé le monde des idées et bousculé les genres  de l'écriture. ‏Dans les grottes de Tawghazzout, se trouvant à quelques kilomètres de Frenda, Tiaret, connues actuellement sous le nom “Grottes d'Ibn Khaldoun”, c’est dans ces lieux où Ibn Khaldoun a  trouvé refuge, chez les  Banou Toujine, une tribu très forte.  Fuyant ses ennemis et ses jaloux  ceux de Fès et de Tlemcen , il a été pris en charge pendant quatre années entre 1375 et  1378. Et dans ces grottes, il  a achevé  la célèbre Muqaddima, œuvre majeure qui a bouleversé la pensée universelle. ‏
Même si les grottes d'Ibn Khaldun sont classées depuis 1949, reclassées en 1968, elles demeureront dans l'oubli. Sans âme !  
‏En Andalousie, au Maroc (Maghrib al Aksa), en Tunisie (Maghrib al Adna), en Turquie, en Égypte, en Syrie… partout là où il a vécu, là où il a séjourné, le parcours d’Ibn Khaldoun est hautement inscrit. Une brève lecture du parcours de ce savant, nous montre qu'il a été, souvent, amputé  de sa période-Algérie (Al Maghrib Al Awssat).  ‏Deux siècles après la disparition d'Ibn Khaldoun (1332-1406), une autre grotte, rayonnante par sa mémoire,  accueille un autre grand refugié. Il s’appelle Miguel Cervantès (1547-1616). Prisonnier à Alger, lors d’une tentative d’évasion, Cervantès n’a trouvé comme lieu de refuge, pendant des mois, qu’une grotte  située sur les hauteurs du Hamma, à Alger. Liée à Cervantès, géant de la littérature, cette grotte est connue aujourd’hui sous le nom de : “Grotte de Cervantès”.   ‏À l’image d’Ibn Khaldoun avec sa Muqaddima achevée, en sa première écriture,  lors de son séjour dans les grottes de Tawghazzout, Cervantès, lui aussi, a entrepris, d’après quelques historiens, sa première réflexion autour de son fameux roman Don Quichotte de la Mancha dans la grotte de Hamma. Le  roman le plus connu, le plus lu sur cette terre.  ‏ Mais dans quel état se trouve-t-elle cette grotte magique de Cervantès?  
‏Je vous invite à  faire un petit tour, du côté de ce lieu magique et universel ! La grotte est dans une situation lamentable.  Les enfants du quartier ont  transformé le square de la grotte en terrain de foot ! C'est triste!  Et j’imagine  Cervantès qui doit se retourner dans sa tombe.  ‏Je lance un appel  aux intellectuels, universitaires, romanciers, dramaturges, poètes, pour se constituer  en collectif  de créateurs dont le but est: la sauvegarde, la promotion et la valorisation de cette grotte historique. Donner vie au lieu par la création, autour de cette grotte, des résidences d'écrivains,  un théâtre de poche,  une librairie spécialisée en littérature espagnole et latino-américaine, un café littéraire, des bouquinistes...En somme une vie pour une grotte vivante!
‏Avec un peu de savoir-faire intellectuel, ensemble, intellectuels, ministère de la Culture, et autorités locales, nous pourrons faire de cette grotte la Mecque des tous les fans de Cervantès. Et ils sont nombreux, éparpillés dans toutes les langues et sur toutes les géographies.  
‏Éclairer une Grotte c'est revivifier une Mémoire.

A. Z.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER