Dans le monde actuel, matérialiste et désenchanté, et en même temps passionnant scientifiquement, il est instructif, de se mémoriser encore et toujours l’histoire de l’hégire et ses conséquences.
Le Prophète (sws) rappelait souvent un verset coranique qui appelle au sens de l’éveil et de l’ouverture sur le monde : “Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes(...)
L’ouverture au monde devrait être aujourd’hui une marque de la culture musulmane. L’historien et chroniqueur de la sira, Ibn Hichâm affirme que le Prophète exigeait le respect du vivre-ensemble et recherchait des alliances en dehors de La Mecque(...)
Les polythéistes avaient tout tenté pour dissuader le Prophète (sws) d’abandonner l’Islam. Avant l’hégire, ils lui offrirent la possibilité d’être le chef des tribus mecquoises, en intervenant auprès de son oncle.
Les musulmans pour assumer leurs responsabilités et reprendre leur digne place dans le monde doivent se souvenir de leur modèle, le Prophète (sws), dénommé par la tradition le Bien-Aimé de Dieu.
Le Prophète (sws) appelle chacun à agir et œuvrer pour améliorer la condition humaine : “Œuvrez ! Car on facilitera à chacun la voie pour laquelle il a été créé.”
La dictature du marché perturbe la culture de la paix. Pour faire face à ce défi mondial, il y a lieu de revenir à l’éthique.
Un hadith inspiré explique que grâce au Prophète (sws), le musulman pieux reçoit l’inspiration, le flux divin : “Lorsque je l’aime, je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit(...)
Le XXIe siècle est marqué par une crise multiforme. Tous les problèmes se posent en même temps. Elle a ses racines profondes, datant environ de trois siècles.
Le Prophète (sws), au sujet de la relation humaine et des liens fraternels, donne un exemple : “Un homme était allé rendre visite à un frère dans un village voisin, en chemin Dieu envoya un ange, sous forme humaine, à cet homme.
Pour le croyant, le Coran est une Révélation. Livre sacré, récapitulatif, de synthèse, qui se soucie de la condition humaine. Il a été transmis graduellement au Prophète, en langage humain, en langue arabe et dans le temps de l’Arabie du VIIe siècle
Le Prophète (sws) avertit. Il éveille et conseille de ne pas perdre le temps : “Les hommes se tiendront debout, au Jour du Jugement(...)
Le monde musulman, qui a toujours été une terre du vivre-ensemble, traverse une crise de l’éducation.
Le Prophète (sws) a proclamé : “Je suis venu parfaire l’éducation.” Le Prophète appréciait la diffusion du savoir qui civilise. Il récompensait tous ceux qui enseignaient et éduquaient.
Le monde musulman est face à des défis sans précédent. Dans les cœurs des croyants la foi résiste, pour donner du sens au vivre-ensemble
En 622, première année de l’Hégire, la sortie de La Mecque pour s’expatrier à Médine, le Prophète (sws) organise la vie commune en un État de droit et esquisse une nouvelle civilisation.
Au XXe siècle, Jacques Berque a été l’islamologue du rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, né à Frenda (Algérie) en 1910, décédé à Saint-Julien-en-Born (France), en 1995.
Sa traduction du Coran : “Je vais l’aborder avec l’émotion qui s’attache à un texte qu’on essaie d’accueillir en soi-même par une identification, fut-elle retenue
Le vivre-ensemble est un concept musulman ancien de quinze siècles. D’où l’intérêt que je lui accorde depuis longtemps.
Le Prophète (sws) compare la Tradition spirituelle universelle à un édifice auquel manquait une pierre pour être achevé, il est cette pierre clef de voûte.