Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Civilisation et spiritualité

Civilisation et spiritualité

Dourous El-Mohammadia

Sous le haut patronage de son excellence le Président de la République, la conférence internationale “Dourous El-Mohammadia”, organisée par la tariqa belkaïdia du cheikh Mohamed Abdelatif Belkaïd, est une traduction pratique et fidèle du Coran, de la Sunna prophétique et de l’ijmaâ des grands maîtres du fiqh et du tassawuf, comme Ibn ‘Atta Allah.
Les références fondatrices donnent une importance capitale à la transmission du savoir bénéfique. Issue de la tarîqa mère shadhiliyya et de la branche derqawiyya, puis el-hebriyya, la zaouïa belkaïdia, de par la sagesse et la baraka de son fondateur cheikh Mohamed Belkaïd (1911-1998), de son actuel guide, cheikh Abdelatif, est une école de l’ihsan, de l’ijtihad et d’al-adab.
Cette manifestation scientifique, culturelle et spirituelle, de premier plan, pour faire connaître la voie mohammadienne, est un rendez-vous mondial de la pensée sunnite éclairée du juste milieu.
La treizième édition se déroule cette année à Alger, à la nouvelle mosquée zaouïa de Tixeraïne, un acquis de haute valeur pour la capitale, du 24 mai au 1er juin (du 8 au 16 Ramadhan), sous le thème “Les sources de la législation islamique”. Ce sujet reflète le souci de répondre aux besoins de la société algérienne et de la communauté musulmane à travers le monde, face aux défis de l’heure, afin de mettre fin aux dérives de toutes natures et éclairer les croyants et tous ceux qui s’intéressent à la question des fondements et finalités des lois religieuses.
Pour la civilisation musulmane, théoriquement, Vérité et Loi, Haqiqa et Charia, sont liées, pour éduquer au chemin droit et humaniser. Les Dourous retransmis par la télévision nationale, puis par d’autres chaînes arabes, rayonnent  sur la nation musulmane à chaque Ramadhan.
Cet événement algérien est devenu une référence de l’islam authentique, ouvert et moderne. Les Dourous s’appuient sur les référents islamiques et nationaux incontestables. L’état de crise de civilisation que traverse actuellement la nation arabo-musulmane est dû surtout à l’ignorance et au rigorisme. Se ressourcer, clarifier et confronter les idées, les connaissances et les méthodes contribue au renouveau, le tajdid, dont a tant besoin le monde musulman. L’Algérie donne l’exemple.


M. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER