Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Civilisation et spiritualité

Culture de la paix

L’instant et l’éternité

Le Prophète (sws) avertit. Il éveille et conseille de ne pas perdre le temps : “Les hommes se tiendront debout, au Jour du Jugement, et ne pourront avancer tant qu’ils n’auront pas rendu de comptes sur quatre choses : leur vie et comment ils l’ont passée ; leur jeunesse et comment ils l’ont mise à profit ; leurs biens et comment ils les ont acquis et administrés ; leur savoir et comment ils l’ont appliqué.” Le Coran définit le temps de la vie terrestre comme un instant : “ila hin”
Pour favoriser une vie pleine, l’épanouissement, le Prophète (sws) ne cesse de recommander la modération et la bonté : “Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas compliqués, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas.” Le Prophète appelle à vivre l’époque, et prévient : “Ne maudissez jamais le temps, car Dieu est Celui qui l’a créé”. Le Prophète (sws) appelé à honorer la vie : “Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez-vous tant que ceci n'est pas mélangé à de l'excès ou de l'orgueil.”
La pratique de l’Islam doit reposer sur la méthode préconisée par le Prophète (sws) : la pondération, qui, sans confusion, lie et distingue, l’un et le multiple, l’ancien et le nouveau, pour la diffusion d’une pensée éclairée qui responsabilise et renforce la cohésion sociale. Nous devons comprendre, comme l’enseigne le Prophète, que l’objectivité exige, en premier lieu, de se mettre à l’écoute de la singularité du Coran, de découvrir ce qu’il dit sur les questions majeures de la religion, du temps qui passe et de l’éternité.

M. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER