Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Communiqués de presse

Communiqué de presse

Global Entrepreneurship Week Algeria 2016

Du 14 au 20 novembre 2016, 165 pays célébreront la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Comme chaque année depuis cinq ans, elle sera pour nous l’occasion idéale pour  célébrer les entrepreneurs et inspirer la nouvelle génération de créateurs d’entreprises.

L’Algérie compte maintenant parmi les leaders de ce mouvement mondial, grâce aux efforts des 535 organisations partenaires qui ont organisé des milliers d’activités.
Pour la seconde année consécutive, notre pays a reçu le trophée « Compass Award for Champion Catalyzers events » qui prime le pays qui a organisé le plus d événements au niveau national.

Cette année, conformément aux orientations du gouvernement relatives à l’importance du développement de la productivité et la compétitivité du secteur agricole, et la nécessité de booster les exportations de ses produits, nous l’avons placée  sous le thème :

Agriculture et Nouvelles Technologies

                                 Productivité, compétitivité et Entrepreneuriat

 

L’occasion sera donnée aux experts, aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux  porteurs de projets, et aux étudiants, d’explorer les voies et moyens  pour  faire de l’agriculture un secteur rentable, générateur de profits, créateur d’emplois, dans lequel l’innovation est le maître mot, en faisant appel:

·         Aux  techniques très diversifiées développées par l'enseignement technique agricole, les organismes techniques de développement agricole, par la Recherche universitaire, ainsi que  par les firmes industrielles.

·         Aux agrofournitures acquises : semences, engrais, produits de traitement des cultures, produits de l'industrie de l'alimentation du bétail, etc.,

·         Aux équipements apportés par la technique moderne : Machinisme agricole, irrigation et drainage des sols, culture sous serre et culture hors-sol, etc.,

Les nouvelles technologies ( bio-sciences, énergies renouvelables,…) et les outils numériques sont devenus incontournables pour apporter efficience et compétitivité  au secteur de l’agriculture, dans toutes ses filières.

L’objectif de la célébration de la GEW 2016, est d’inspirer les étudiants et les porteurs de projets afin qu’ils investissent le monde agricole, qu’ils fassent  émerger les startups qui vont faciliter la vie des agriculteurs, et que les nouveaux projets mettent  le numérique au service de l’agriculture.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la GEW,  seront invitées des startups inspirantes, qui présenteront leurs parcours, devant un parterre d’étudiants et de porteurs de projets. Des experts et des chercheurs  s’exprimeront sur les thématiques suivantes :

I- Technologies agricoles et innovations :

-Des solutions innovantes pour les industries traditionnelles.

-Les méthodes novatrices  et le rapport coût-efficacité, dans le domaine de l'agriculture.

-Introduction aux  dernières technologies.

- -Les énergies renouvelables au service de l’agriculture.

II- La transformation de produits agricoles - l’agro-industrie :

- La transformation des produits agricoles comme un moyen d'ajouter de la valeur et augmenter les marges.

-Quand la transformation à la ferme est une façon naturelle d'augmenter votre rentabilité ?

- la diversification et la logistique en tant que facteurs de durabilité d'entreprise.

- Le produit  marketing : bâtir une coopération efficace entre les détaillants et les fournisseurs.

III-  La mise à niveau du secteur agro-industrielle :

Les Industries Agro-alimentaires doivent s’adapter aux nouvelles exigences du marché en termes de qualité et de productivité. Mettre à niveau les entreprises du secteur des IAA afin qu’elles soient  en mesure d’affronter la concurrence  devient incontournable.

Quel  plan d’action  mettre en place pour mettre à niveau le secteur agroalimentaire ?

Quels sont les outils de mise en niveau : de  la  traçabilité de la matière première,  aux processus  de stockage, de fabrication, de distribution,... ?

IV-  Le montage  d'une entreprise agricole rentable :

-  L’entreprise agricole : Comment démarrer ?

-  S’appuyer sur les dispositifs de soutien aux agriculteurs dans une perspective entreprenariale.

-  Machines et équipements agricoles, les moyens de les acquérir.

-  Possibilités et modèles de coopération dans  l'agro-industrie.

-  Etc…

Il s’agira de montrer à la jeune génération que l’amorce d’une révolution verte est possible, que les entrepreneurs, les agriculteurs et les chercheurs sont les acteurs de ce changement profond. Que, le numérique, l’économie du partage et les startups innovantes, entre autres, sont les moyens avec lesquels nous pourront bousculer le secteur traditionnel de l’agriculture.

 

 

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER