Peu à peu, la variante “Algérie nouvelle” du pouvoir s’est, à son tour, normalisée.
Emmanuel Macron a commandé à Benjamin Stora un rapport devant ajouter un éclairage à son approche de la question mémorielle qui hypothèque la relation algéro-française.
Le président Tebboune a “ordonné” (la communication de “l’Algérie nouvelle” aime puiser dans le lexique martial,
L’est le gouvernement qui a fait de l’affaire de l’importation des véhicules automobiles un feuilleton à rebondissements
Même comme contrainte universelle, le confinement suscite le malaise et la contrariété. Plus l’épidémie perdure, plus la pénible contrainte se prolonge, plus l’irritation et la déprime se répandent.
Les avocats de ses anciens ministres et Premiers ministres demandent la convocation de Bouteflika.
Cela prêterait à sourire si ce n’était pas potentiellement tragique pour ses milliers d’employés. “El-Hadjar risque la faillite”, dit-on.
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) s’est lancé tambour battant dans la campagne pour les prochaines législatives.
Les cotisations de soutien à la campagne avortée pour un cinquième mandat de Bouteflika portent des montants faramineux. Il est question de dizaines de milliards de centimes par souscripteur.
Ces derniers jours, les commentateurs politiques ont soigneusement enregistré ce fait qu’après avoir délivré ses remontrances compliments respectifs envers quelques secteurs, Tebboune
Le Président est reparti pour un complément de soins. Avant de s’envoler à nouveau pour l’Allemagne, il avait expédié quelques procédures et mis une “commission Laraba” de préparation d’une nouvelle loi électorale sur orbite.
Le n’est pas un scoop ; c’est une tragédie ! Durant ces longues années où nous avons eu à subir l’offensant comportement de ces émirs du Golfe en villégiature sur nos territoires du Sud et des Hauts-Plateaux, beaucoup se sont certainement interrogés
Ministres, experts… Il en fuse de partout des déclarations sur les bonnes voies de développement économique. Normalement, un est supposé arriver avec un plan, lui-même inspiré du programme du Président diffusé par le Président durant sa campagne.
Après Jijel, l’opération de Tipasa a permis l’élimination de six terroristes. Elle a malheureusement coûté la vie à trois militaires.
Trois ans de prison pour des mèmes, c’est un scandale. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas le premier que l’on doit considérer que le supplice de Walid Kechida est dans l’ordre (politique) des choses.
Ce qui passé avant-hier à la cour militaire de Blida est certainement très important. Comme ce qui s’est passé autour de cette instance depuis le 5 mai 2019, lorsque les mis en cause ont été présentés devant le procureur militaire.
Il n’y a donc pas eu de “complot ayant pour but de porter atteinte à l'autorité du commandant d'une formation militaire” et : “complot dans le but de changer le régime”. L’acquittement de Louisa Hanoune, de Saïd Bouteflika et des généraux Toufik
L’n 2020 se termine. C’est l’heure des rituels inventaires, résolutions et vœux.
“Il y a des complots à partir de l'Europe et en dehors de l'Europe qui visent la stabilité de l'Algérie et nous savons même qui est derrière”, nous apprend le président par intérim du Conseil de la nation.
Alors que beaucoup commencent à trouver le temps long sans le président retenu en Allemagne pour convalescence, c’est le général Nezzar, condamné par contumace et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, qui est rentré.