Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

Coup de cœur

Audi TT et TTS lâchent leurs chevaux sur le circuit Ascari

La mission dédiée à cet évènement international par Audi Algérie, du groupe Sovac Algérie, représentant officiel de la marque, ne s’arrête pas là. L’heure étant aux essais dynamiques de la New Audi TT, nous prenons ces sinueux chemins qui montent de Marbella vers le circuit Ascari. Durant 64 km non-stop en conduite dynamique, nous embarquons à bord d’un 2.0L TFSI 230 Ch en traction et boîte mécanique à 6 rapports. S’agrippant à ces virages dangereux des montagnes de l’Andalousie, la New Audi TT obéit à nos sollicitations en termes de vitesse de pointe, avec des pics allant jusqu’à 90 et 120 km/h. Lâchant ses chevaux et ses imposants quatre anneaux, l’équipage de liberté-Auto, en compagnie de Nabil Meghiref d’Ennahar-TV, la New Audi TT a promptement répondu aux reprises dès les 1600 tr/min, et ce, grâce à ses 370 Nm de couple. Ses accélérations linéaires et vigoureuses, mais aussi l’allonge des rapports jusqu’à 6200 tr/min y sont pour quelque chose. Le trajet bouffé en quelques minutes seulement à la faveur d’un bon zéphyr matinal, nous pénétrons le célèbre circuit Ascari. Mondialement connu, ce circuit porte le nom d’Albert Ascari (1918-1955) champion du monde de Formule 1. Situé sur le toit de Marbella et surplombant cette mosaïque de villages et de cultures bien amassées sur les hauteurs que seuls les aéronefs pouvaient jalouser, nous passons au cap du pilotage de la New Audi dans sa version TTS (BVA-6 rapports). Il aura fallu deux tours de reconnaissance et trois autres tours en solo pour comprendre, enfin, l’objectif défini et atteint des Allemands. Avec les trois positions de conduite sur le circuit d’Ascari, le mode sport est le mieux indiqué, même si le mode avec ESP désactivé est également apprécié par tous. Pour chaque tour de 4,1 km, l’équipage se doit de réaliser les véritables sensations avec, souvent, des pics de vitesse vertigineux, rappelant la conduite de précision dans les virages et les sous-virages qu’on négocie, parfois, à 140 et 150 km/h. Avec des commandes précises et une boîte de vitesse automatique peu commune et un châssis rigide, associé à Audi Drive Select, ou encore au Magnetic Ride, la TTS bouffe la route, et ce en jouant sur les bons équilibres du châssis, le différentiel électronique et les freinages dégressifs et progressifs qui répondent sans faille pour l’usage. Empêchant de hausser le ton, l’équipage de Liberté-Auto finira, dès le second tour, de fédérer les muscles de la TT sur les zones à franchir prudemment et/ou dangereusement et, mieux, finira par ces dérapages contrôlés que seuls les initiés de la question maîtrisent à grande vitesse.