Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

AUTO / Coup de cœur

TEST-DRIVE EN MODE OFF-ROAD

Duster II tient bon à 30 degrés d’inclinaison !

C’est au second jour qu’on nous prenons les hauteurs d’Athènes, direction Le Pentélique (en grec moderne), une montagne située en Attique, au nord-est d’Athènes à 1109 mètres d’altitude et couverte à 70% de forêts, pour tester Duster II en mode Off-Road. Célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l’Acropole et d’édifices de l’Athènes antique, ainsi qu’à tous les sculpteurs attiques, cette montagne confère une totale sérénité pour l’essai d’un SUV “plus que jamais Duster”. En compagnie de Pierre, moniteur spécialiste de l’off-Road, nous avons réussi à atteindre un niveau d’inclinaison de 30 degrés! Inimaginable pour un SUV.
Il est vrai que Duster II conserve les capacités de franchissement, avec 4,34 m de long, 1,80 m de large, une garde au sol élevée (210 mm), un angle d’approche de 30° et un angle de fuite de 33° en version 4x4 et 34° en version 4x2 et, enfin, un angle ventral de 21°. Mais Duster II embarque un système de caméra multi-vues (une frontale, deux latérales et une à l’arrière du véhicule). Cela nous a permis d’appréhender l’environnement autour du véhicule et d’attaquer les inclinaisons et les descentes dangereuses. Là aussi, et grâce au système de contrôle en descente (Hill Descent Control), nous avons réussi à maîtriser la vitesse de descente en forte pente, allant de 15 à 20% d’inclinaison. En agissant sur les freins, ce système assure une excellente stabilité au véhicule. Actionné manuellement en appuyant sur le bouton MVC de la commande piano, l’écran affiche une seule caméra à la fois. Malgré les grandes flaques d’eau, la boue et les plans accidentés concoctés par le groupe Renault, notre test s’est avéré fructueux. Nous ne terminons pas cette virée en terre des “Mille et un dieux» sans tester Duster II au temple de Poséidon, Dieu des mers et des océans, digne fils de Cronos et de Rhéa, frère notamment de Zeus, d’Héra et d’Hadès, mais surtout époux d’Amphitrite.
Sublime…                                        

Test réalisé à la montagne Le Pentélique par : FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER