Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

DEVELOPPÉE PAR DES PASSIONNÉS ALGÉRIENS

Gari, une application pour trouver une place de stationnement

Il était temps ! Gari, une application communautaire gratuite d’échange de places de stationnement, vient de voir le jour. Elle fonctionne avec un principe de points. Une place donnée donne le droit de réserver une place. Le demandeur de place est appelé le Garini et l’offreur de place le Garitoo. Fondée par Djalil Ammouche, Gari est une application développée par des passionnés algériens, dont la moyenne d’âge est de 30 ans, qui galèrent tous les jours pour trouver une place de stationnement. Le projet en tant qu’application a émergé en 2015. Le développement a débuté en septembre 2016. “Avant cette date il y a eu toute une phase de veille pour apprécier l’état de l’art et observer les habitudes des automobilistes algériens. Ainsi, nous pouvons dire que Gari a nécessité plus de 18 mois de R&D”, a indiqué M. Ammouche. Pour pouvoir demander une place, il faut en donner une. Chaque place donnée permet d'avoir des points (1 point = 1 place). Ces points sont utilisés pour demander soi-même une place. En outre, un système de points bonus à convertir en cadeaux encourage les premiers utilisateurs à rester dans Gari et signaler leurs places de stationnement. Des cadeaux allant d’un forfait de lavage de voiture à des smartphones haute gamme en passant par des abonnements à des salles de sport. Pour valider ces points, lorsqu’on signale son départ, il faut attendre l'arrivée de l’autre. L’application vérifie que vous êtes à moins de 2 mètres et vous notifie que vous êtes arrivé, et là on dit merci à celui qui nous a attendu. Par ailleurs, un système de points bonus encourage l’usage de Gari et sanctionne les mauvais Garini et Garitoo. Ainsi, le Garitoo qui libère sa place obtient 5 points bonus même si aucun Garini ne s’est signalé. Si un Garitoo libère sa place et la quitte alors il sera sanctionné de 5 points. Le Garini qui annule en cours du trajet vers la Garitoo est sanctionné aussi de 5 points, et le Garitoo gagne le point de stationnement et les 5 points de bonus. Remarque : Gari est disponible sur Android mais se cache ! Pour retrouver Gari et être sûr que vous avez bien suivi cet article, il faut taper dans Play Store le nom donné à la personne qui cherche une place et vous tomberez sur Gari. Pour les Apple Addicts, la version iOS sera disponible en fin d’année.

FARID B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER